Trimestres : ces périodes non travaillées qui comptent pour votre retraite

Trimestres : ces périodes non travaillées qui comptent pour votre retraite
Trimestres : ces périodes non travaillées qui comptent pour votre retraite !-© Adobestock

Ces périodes non travaillées qui comptent quand même pour le calcul des trimestres de votre retraite. On vous aide à y voir plus clair.

Ces changements que va entraîner la réforme des retraites…

La réforme des retraites, consistant en un recul de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans d’ici 2030, sera mise en application à partir du 1er septembre prochain.

De nombreux travailleurs en fin de carrière ou déjà retraités en seront malgré eux, affectés par les changements que va engendrer l’adoption de cette mesure.

Pour obtenir une retraite à taux plein, il faut avoir cotisé un certain nombre de trimestres.
Beaucoup de retraités se demandent en effet s’il existe des opportunités d’acquérir des trimestres gratuitement pour augmenter le montant de leur pension de retraite.

Trimestres : ces périodes non travaillées qui comptent pour votre retraite

Le saviez-vous ? Certaines périodes non travaillées durant votre carrière peuvent en effet donner droit à des trimestres supplémentaires en étant assimilées à des périodes de travail. Mais vous devez dans ce cas, « avoir été actif jusqu’à ce moment-là ».

En d’autres termes, avoir travaillé et perçu un salaire avant la période en question, et par conséquent d’être affilié à l’assurance sociale. Ces périodes assimilées à du travail sont :

Sans oublier les parents au foyer dont notamment ceux qui décident de ne pas travailler afin de se consacrer pleinement à l’éducation de leurs enfants. Ces derniers peuvent grâce à la nouvelle réforme des retraites, bénéficier de trimestres assimilés via l’assurance vieillesse des parents au foyer.

Un parent élevant un enfant handicapé avec un taux d’incapacité d’au moins 80 % a aussi droit à un trimestre gratuit pour une période de 30 mois dans la limite de huit trimestres.

Une naissance ou une adoption peut aussi vous faire obtenir jusqu’à 8 trimestres en tout.

Les personnes ayant réduit leur activité professionnelle pour prendre soin d’un adulte souffrant d’un handicap d’au moins 80 % peuvent également obtenir un trimestre gratuit pour une période de 30 mois dans la limite de huit trimestres.