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Trimestre anti-inflation : Voici les 7 supermarchés impliqués dans le dispositif

Trimestre anti-inflation : Voici les 7 supermarchés impliqués dans le dispositif
Trimestre anti-inflation : Voici les 7 supermarchés impliqués dans le dispositif !-© iStock

Exit le panier anti-inflation, le trimestre anti-inflation dont le lancement a lieu depuis ce mercredi 15 mars 2023, « garantira sur un nombre de références élevées (…) un niveau de prix le plus bas possible », comme l’a déclaré Bruno Le Maire, le 6 mars dernier.

7 supermarchés sont impliqués dans le Trimestre anti-inflation, ce « dispositif massif, efficace et protecteur » contre la hausse des prix tel que l’a précisé le Ministre de l’Economie.

Cette opération devrait durer 100 jours.

Cette opération devrait exactement durer 100 jours. Elle cible principalement les produits du quotidien de marques distributeurs sur lesquels les enseignes ont le plus de « latitude » pour fixer les prix, comme expliqué par le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard.

De ce fait, chaque enseigne est libre de sélectionner les articles concernés. Il en va de soi pour les prix appliqués.

Les produits concernés seront facilement identifiables. Ils porteront tous un logo tricolore « trimestre anti-inflation ».

Tout au long de cette période, indique Bruno Le Maire, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes procédera à des contrôles afin de « s’assurer que c’est bien sur les marges des distributeurs que sont faits les prix les plus bas possibles ».

Trimestre anti-inflation : 7 supermarchés impliqués

A l’exception de quelques-uns dont Michel-Edouard Leclerc, la plupart des dirigeants des grandes enseignes de grande distribution ont confirmé ce début mars, la participation de leurs magasins.

Parmi les supermarchés participants, on retrouve Aldi. Chaque semaine, un panier différent de produits alimentaires essentiels sera proposé au même prix pour tous les supermarchés Aldi.

Comme rapporté par Capital, le premier panier est constitué de 25 produits pour 30 euros.

Monoprix prolonge « MonoPetitsPrix » sur 300 produits, et ajoute 87 produits à prix contrôlés dans le cadre du trimestre anti-inflation.

Système U a étiqueté du logo tricolore 50 de ses produits à prix coûtants.

Carrefour propose quant à elle, 100 produits du quotidien vendus à 1,50€ en moyenne et 100 autres produits alimentaires à 2€ en moyenne.

Chez Casino, vous pouvez retrouver 500 produits qui ne dépasseront pas 1€.

Selon Capital, à compter du 15 mars, les prix seront bloqués pour tous les produits des rayons « self-discount » des

Auchan a annoncé bloquer les prix de 100% des produits des rayons « self discount » en hypermarché, soit près de 1.000 références selon Capital.

150 articles (à marque Auchan et Pouce) dans les hypers, supers et sur le site auchan.fr sont également concernés.

Intermarché a aussi lancé son propre dispositif de prix bloqué sur 500 produits du quotidien.