in

Tremblement de terre dans la région du Sud-Est de la France : voici ce que nous savons

Tremblement de terre dans la région du Sud-Est de la France : voici ce que nous savons
Tremblement de terre dans la région du Sud-Est de la France : voici ce que nous savons !-© iStock

Avez-vous ressenti le tremblement de terre survenu dans la région du Sud-Est de la France ? Voici tout ce que nous savons à ce sujet.

Tremblement de terre dans la région du Sud-Est de la France, entre Grenoble et Gap

Selon SismoAzur, le séisme a eu lieu entre Grenoble et Gap, vers 3h27 du matin dans la nuit de jeudi 21 septembre à vendredi 22 septembre. Sa magnitude a été mesurée à 2,3, soit d’une faible magnitude mais qui reste toutefois notable.

L’épicentre du séisme a été identifié à une profondeur de 4 km. « Si ladite profondeur est relativement faible, il n’y a pas de rapports confirmant des dommages matériels ou des blessures », Rapporte varmatin.com

Toute personne ayant ressenti le séisme est invitée à partager son expérience.

Le Bureau central de la sismologie française a en effet lancé un appel à témoins dans le but de recueillir davantage d’informations sur ce tremblement de terre.

Les mesures de sécurité à mettre en place en cas de séisme.

Il est toujours bon de se remémorer les protocoles de sécurité en cas de séisme, même si celui-ci est de faible intensité.

Si vous êtes à l’intérieur, mettez-vous à l’abri sous une table solide, un bureau ou un autre meuble robuste pour vous protéger des débris qui pourraient tomber.

Éloignez-vous des fenêtres, des murs extérieurs et des objets suspendus. Tenez-vous éloigné des objets lourds comme les lustres, les étagères ou encore les appareils électroménagers, qui pourraient tomber.

Si vous ne pouvez pas vous abriter sous un meuble, protégez votre tête et votre cou avec vos bras et mettez-vous en position fœtale. Attendez que les secousses s’arrêtent complètement avant de vous déplacer.

N’ayez surtout pas la mauvaise idée d’emprunter les ascenseurs durant un séisme, car ils pourraient s’arrêter ou tomber en panne.

Ayez toujours un kit de secours prêt à l’emploi : un kit de secours contenant de l’eau, de la nourriture non périssable, une lampe de poche, des piles, des médicaments, une radio portable et tout ce qui peut vous être utile.