Ce n’est pas toujours facile d’accepter l’avis des autres, même dans un pays démocratique ; surtout lorsqu’elles vont à l’encontre de ce que l’on croit être l’ultime vérité. TPMP : encore un autre chroniqueur emblématique écarté après Delphine Wespiser.
À un jour du second tour à l’élection présidentielle de 2022, les partisans de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron sont divisés à jamais. En soutenant la candidate du Front national, l’ancienne Miss France a été rejetée massivement par ses collègues. TPMP : encore un autre chroniqueur emblématique écarté après Delphine Wespiser.
En comprenant très vite leur position, Baba a pris tout de suite ses responsabilités. Le mercredi 20 avril 2022, l’animateur a officialisé sa décision, celle de suspendre jusqu’au lundi prochain Delphine Wespiser et Bernard Montiel.
« Des règles assez complexes nous ont obligés à ne pas avoir Delphine et Bernard comme chroniqueurs jusqu’à dimanche, déclarait-il. Pour rappel, nous sommes soumis à une stricte égalité de temps de parole entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron« , précisait-il.
« Le problème est que Delphine et Bernard ont donné leur avis, donc la chaîne nous conseille de les écarter jusqu’au second tour« , expliquait encore Cyril Hanouna en plein direct de Touche pas à mon poste pour éviter les polémiques.
Delphine Wespiser attaque violemment TPMP !
Une décision non comprise par Delphine Wespiser. Pour se défendre, cette dernière ne manque pas d’arguments. « Je suis punie et mise au placard. Pourquoi ? Parce que j’ai été trop courageuse, trop authentique ? Parce que j’ai dit ce que je pensais, parce que j’ai fait mon travail de chroniqueur ? Débutait-elle.
« On sait très bien qu’ici le but est de donner notre avis sur la téléréalité, sur des faits de société et en ce moment sur la politique. Donc, en fait, j’ai juste bien fait mon job, précisait-elle par la suite.
« Je ne suis pas porte-parole d’Emmanuel Macron. Je ne suis pas non plus porte-parole de Marine Le Pen, ajoutait-elle. Je suis juste une porte-parole des Français qui ont été mécontents et qui sont déçus de ce quinquennat, martelait-elle. Se faire punir à cause de ça, je trouve que c’est très très très triste pour la démocratie« , regrettait-elle.
La réaction de Bernard Montiel
De son côté, Bernard Montiel a également exprimé son mécontentement. « Je trouve ça curieux d’être condamné à cause de ses amitiés, déclarait-il. Je suis ami avec les Macron depuis fort longtemps, bien avant la présidentielle, rappelait-il.
« Ce sont des amis que j’adore, que j’aime profondément et que je respecte, expliquait-il. Maintenant, dans cette émission, je n’ai jamais fait de prosélytisme, se défendait-il. On peut avoir des amis et ne pas toujours être d’accord « , a-t-il conclu.