in

Tout savoir sur la nouvelle réforme des retraites à venir !

Tout savoir sur la nouvelle réforme des retraites à venir !
Tout savoir sur la nouvelle réforme des retraites à venir !-© iStock

Le Comité de suivi des retraites (CSR) vient de rendre public son avis annuel sur la nécessité d’apporter une nouvelle modification au système afin d’assurer sa stabilité financière. Cette situation survient à un moment particulièrement délicat, à seulement un mois de l’entrée en vigueur de la dernière réforme des retraites prévue pour le 1er septembre 2023.

Zoom sur le rapport annuel du CSR…

Pour éviter de raviver les tensions liées à la récente réforme des retraites, qui ne sont pas encore complètement apaisées, le Conseil Supérieur des Retraites (CSR) a officiellement rendu son avis annuel le jeudi 13 juillet dernier.

Ce dernier s’est concentré sur la mise en évidence des insuffisances du système de retraite tout en proposant aux autorités quelques pistes pour une nette amélioration. Cette plateforme a abordé, d’une part, les difficultés liées à la projection de l’avenir du régime de retraite et à l’évaluation de l’impact de la réforme.

D’autre part, le Comité de suivi des retraites a fait référence au rapport annuel précédent du Comité de suivi des retraites (COR) daté de septembre 2022. Celui-ci comportait déjà des éléments d’une réforme à venir. Cela complique ainsi l’évaluation précise de ses conséquences, même avant son approbation.

Par ailleurs, cette plateforme a relevé d’autres problèmes majeurs. “Il faut être conscient des difficultés que représente la simulation des effets de mesures complexes sur un système complexe”, estime en effet le CSR.

Ce n’est pas tout. Le comité pointe que “la réalisation des projections se fait selon un calendrier compressé : l’an passé en raison de la disponibilité tardive des hypothèses du Programme de stabilité, cette année en raison du délai très bref entre adoption définitive de la réforme et publication des projections du Cor”.

Le CSR n’exclut pas la nécessité de passer à une nouvelle réforme des retraites…

En mettant en avant toutes ces problématiques, le CSR conclut qu’il a besoin d’informations plus détaillées avant de poser un diagnostic et d’exprimer ainsi un avis pertinent sur une éventuelle réforme supplémentaire des retraites.

En bref, même si cette plateforme évite de dicter la décision que le gouvernement devrait prendre pour résoudre de façon optimale ce problème, elle se permet néanmoins d’émettre quelques principes majeurs dans son avis afin d’attirer l’attention des décideurs politiques.