Tous les orphelins pourront profiter de la pension de réversion dès cette date. On vous donne tous les détails concernant les nouveaux ayants droit de l’Assurance vieillesse.
Tous les orphelins pourront profiter de la pension de réversion dès cette date
Avec la mise en place de la réforme des retraites, les conjoints survivants de retraités décédés dans le régime général ne seront plus les seuls à bénéficier de ce droit. À partir de 2024, la situation va évoluer.
« Les orphelins dont les parents exerçaient dans certains secteurs d’activité, l’Agirc-Arrco et la fonction publique ont prévu des droits pour les enfants qui subissent la perte de leurs deux parents », explique le site pension-reversion.fr.
En revanche, les orphelins dont les parents touchaient des pensions du régime général se voient exclus du bénéfice d’une pension de réversion.
À l’heure actuelle, les enfants de retraités affiliés à l’Assurance vieillesse qui perdent un parent sont effectivement privés de droits. Pour contrer cette inégalité, l’État a pris la décision de réviser les règles, par le biais de sa nouvelle réforme des retraites.
« Ceux dont les ressources sont modestes et dont les parents retraités sont décédés pourront profiter, comme au sein de la fonction publique, d’une rente mensuelle », précise le site spécialisé.
Les conditions d’éligibilité à la pension de réversion pour les orphelins du régime de base n’ont cependant pas encore été révélées. Néanmoins, on sait déjà qu’elle va être « versée à parts égales entre les enfants demandeurs ».
Dès septembre 2023, un formulaire numérique disponible sur le site de l’Assurance retraite devra permettre aux nouveaux orphelins d’entamer les procédures nécéssaires pour faire valoir leurs droits.
A quand les premiers versements ?
Si dès cette rentrée, les orphelins dont les parents sont affiliés à l’Assurance retraite peuvent reclamer une pension de réversion, les premières aides financières ne seront dispensées qu’au premier trimestre de 2024.
C’est le délai qu’il faut au régime général pour s’organiser et pour fixer les conditions nécessaires pour pouvoir bénéficier de ce coup de pouce financier.