Tourisme de masse : ces 5 destinations vous donneront envie de chercher ailleurs pour vos vacances d’été

Tourisme de masse : ces 5 destinations vous donneront envie de chercher ailleurs pour vos vacances dété
Tourisme de masse : ces 5 destinations vous donneront envie de chercher ailleurs pour vos vacances d'été !-© Shutterstock

Tourisme de masse : voici ces 5 destinations qui vous donneront envie de chercher ailleurs pour vos vacances d’été ! Décryptage.

Selon la plate-forme Responsible Travel, cinq sites touristiques ont été durement touchés par un surtourisme, un phénomène devenu préoccupant à l’échelle mondiale.

Tourisme de masse : ces 5 destinations vous donneront envie de chercher ailleurs pour vos vacances d’été

Cette plate-forme a pour cela, dressé une carte interactive mettant en avance les destinations confrontées à cette vague d’«overtourisme» dont le Mont-Saint-Michel, pris d’assaut par des hordes de voyageurs durant chaque période estivale.

L’année dernière, les ruelles de cette destination touristique ont été investies par près de 2,8 millions de visiteurs, atteignant pas moins de 36 000 touristes recensés en une seule journée, le 18 août 2022.

Face à cette affluence record, des quotas vont être mis en place pour réguler le flux de visiteurs.

En France, d’autres lieux prisés par les vacanciers, comme Etretat et les calanques de Marseille, ont également souffert de la surfréquentation estivale.

Pour y rémedier, une politique de quotas a aussi été mise en œuvre l’année dernière et reconduite cet été dans la calanque de Sugiton, où l’accès a été limité à 400 personnes par jour.

De même, en juin dernier, l’Ile de Bréhat a instauré un quota fixé à 4 700 voyageurs par jour.

Le Machu picchu au Pérou. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, il figure parmi le site le plus visité du Pérou.

Niché à 2 400 mètres d’altitude, le Machu Picchu a connu une croissance exponentielle de son nombre de visiteurs, passant « de 200 000 touristes en 1987, selon le magazine Géo, à plus de 1,5 million en 2019″, avant que la pandémie ne vienne freiner cet engouement.

En 2022, le nombre d’admissions quotidiennes a été fixé à 4 044 visiteurs, mais en août de la même année, suite à des manifestations de touristes, ce seuil a été exceptionnellement relevé à 5 000 entrées journalières depuis cette année.

La ville emblématique de Venise ne fait pas exception. Pour maîtriser l’afflux massif de visiteurs, une taxe va être imposée aux touristes en excursion d’une journée. Sa mise en place est prévue pour 2025 selon le site e-venise.

Dubrovnik, autrefois assaillie par les bateaux de croisière, a retrouvé son attrait touristique avec la reprise de l’activité après une période de calme due à la pandémie. Les ruelles de cette cité médiévale croate, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, accueillent à nouveau de nombreux voyageurs.