in

Toujust est-il réellement 10% moins cher que la concurrence ?

Toujust est-il réellement 10% moins cher que la concurrence ?
Toujust est-il réellement 10% moins cher que la concurrence ?-© DR

Toujust promet d’offrir des prix 5% à 10% moins chers que ses concurrents. Cependant, l’ouverture de son premier magasin à Alès (Gard) le 1er mars 2023 semble avoir déçu de nombreux clients qui se plaignent de prix similaires, voire plus élevés que ceux de la concurrence, notamment sur les produits alimentaires.

Qu’en est-il vraiment ? Toujust est-il réellement 10% moins cher que la concurrence ? L’équipe rédactionnelle d‘Il Est Encore Temps vous en dit plus dans les lignes qui suivent…

Toujust est-il réellement 10% moins cher que la concurrence ?

« Cette nouvelle chaîne s’annonçait pourtant 10 % moins chère que toutes les autres à grand renfort de présence médiatique, explique Dominique Schelcher, PDG de Système U, sur Linkedin. Tout faux ».

« Pas étonnant dans ces conditions que les premiers clients soient déçus. Rien de pire dans le commerce que de ne pas tenir ses promesses car cela ne donne pas envie de revenir ».

Le journaliste Olivier Dauvers, spécialiste du retail, a pour sa part, comparé 60 produits alimentaires de grandes marques entre le nouveau magasin Toujust et l’Hyper U voisin d’Alès.

Il a constaté que seulement 17 des produits de Toujust étaient moins chers, tandis que plus de 40 étaient plus chers.

Dauvers a noté que les prix de Toujust étaient « plus de 10% plus élevés sur les biscuits, 20% sur la bière et le riz, et plus de 30% sur le fromage ».

Toujust conteste les conclusions de Dauvers, affirmant qu’il n’est statistiquement pas fiable de comparer quelques dizaines d’articles de sa gamme de 7 500 produits.

Toujust souligne que « 17 produits Toujust sont moins chers », mais comparer les prix sur l’ensemble du catalogue est difficile car le discount s’approvisionne auprès de fournisseurs actionnaires avec lesquels elle a établi des partenariats, qui sont généralement absents des réseaux de distribution traditionnels.

« Toujust promet d’être 5% à 10% moins cher sur les produits directement originaires des producteurs et des agriculteurs, les produits essentiels et les produits frais. Sur ce point, Toujust semble tenir ses promesses », commente une porte-parole de l’enseigne jointe par actu.fr.

Toujust prévoit 300 magasins d’ici 5 ans.

Fabrice Gerber, le fondateur de Toujust, promet que les prix n’augmenteront pas cette année malgré les négociations annuelles entre fournisseurs et détaillants qui risquent d’entraîner une forte inflation dans les supermarchés, qui pourrait atteindre 10% dans les prochaines semaines sur les produits alimentaires.

Le porte-parole de Toujust affirme que cette inflation n’aura aucun effet sur les prix de ses produits et invite les critiques à attendre fin avril pour procéder à une comparaison plus complète de tous les produits, y compris les grandes marques.

Toujust ne compte pas s’arrêter là. En effet, l’entreprise a annoncé son ambition d’ouvrir 40 nouveaux magasins d’ici la fin de l’année 2023, et d’en avoir 70 en 2024.

Ses ambitions ne s’arrêtent pas là, car elle vise à rassembler plus de 300 magasins sur l’ensemble du territoire d’ici 4 à 5 ans.