in ,

Touchez le rétroviseur avant de faire le plein de votre voiture !

touchez-le-retroviseur-avant-de-faire-le-plein-de-votre-voiture

Que nous soyons des conducteurs de voiture débutants ou expérimentés, on ne peut pas échapper à une panne de carburant. Dans ce cas, nous n’avons qu’à nous rendre à la station-service la plus proche. Toutefois, des précautions sont à connaître avant de faire le plein pour plus de sécurité.

Les précautions à prendre durant le ravitaillement

Certaines consignes de sécurité doivent être respectées au moment où on fait le plein. À savoir : éviter de fumer et couper le moteur.

Par conséquent, comme indiqué sur le site du constructeur automobile Mercedes-Benz, avant de saisir le pistolet à carburant ou d’ouvrir le bouchon du réservoir, touchez une partie métallique du véhicule, comme le rétroviseur. Ce, pour éviter les risques de décharge statique. Il est également déconseillé de retourner à bord du véhicule pendant le ravitaillement pour éviter de nouvelles charges statiques.

Évitez les décharges d’électricité statique !

Cependant, si vous avez un besoin urgent de retourner à votre voiture, n’oubliez pas de vous éloigner de la pompe et de toucher à nouveau une partie métallique. Cela, afin de décharger l’électricité statique qui pourrait être accumulée.

Effectivement, comme le révèle le rapport final de l’étude des scénarios de danger des stations-service menée par l’Ineris (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques), une décharge électrostatique peut enflammer les vapeurs de carburant. Cela provoquera ensuite des brûlures rapides pouvant entraîner des explosions et des incendies. C’est aussi un conseil important de toujours poser les bidons d’essence au sol lorsque vous les remplissez et de garder le bec de la pompe en contact avec le cou.

D’autres consignes de sécurité à respecter sur sa voiture

Positionnez-vous à la bonne place et coupez le contact. En tant que conducteur, vous devez connaître certains gestes lorsque vous faites le plein de votre voiture. Précisément, lorsque vous garez votre voiture, vous devez vous assurer que le réservoir soit le plus proche de la pompe. En effet, cela vous évitera de tirer trop fort sur le tuyau et de renverser trop de carburant.

Respectez les règles de sécurité. Dans ce cas, avant de faire le plein, éteignez vos cigarettes et le moteur de votre voiture. Également, n’oubliez pas de ranger votre smartphone, car il génère de l’électricité statique.

Lorsque vous faites le plein, évitez de faire plusieurs choses en même temps et concentrez-vous complètement. Ainsi, quand vous insérez le pistolet dans le réservoir de votre voiture, assurez-vous qu’il se tienne bien et par lui-même.