Le géant pétrolier annonce l’arrivée d’une nouvelle possible ristourne sous certaines conditions. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.
Comme annoncé ce mercredi 8 février 2023 par le PDG de l’entreprise française dans les colonnes du Parisien, TotalEnergies se dit prêt à lancer un « rabais à la pompe » si le gazole repasse au-dessus de 2€. Retour sur les déclarations de Patrick Pouyanné.
TotalEnergies : le groupe pétrolier annonce un « rabais à la pompe » si le gazole repasse au-dessus de 2€
« Le marché a anticipé en partie l’embargo dans le prix actuel, rassure le patron de TotalEnergies. Mais à mon avis, il n’a pas encore répercuté les coûts supplémentaires liés au transport par bateaux ».
« Je surveille de très près le sujet. Si le litre de gazole dépasse deux euros, TotalEnergies pourrait mener de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe. », révèle celui qui vient d’annoncer plus de 19 milliards d’euros de bénéfices à travers le monde.
Sur l’ensemble de l’année 2022, rapportent nos confrères de Midi Libre, « son résultat net ajusté a atteint 36,2 milliards de dollars, soit le double de celui réalisé en 2021, là aussi parfaitement en ligne avec un consensus établi par Refinitiv. Son bénéfice net part a bondi de 28% à 20,5 milliards ».
Après un Conseil des Ministres marqué par la réforme des retraites, le porte-parole du gouvernement a évoqué la possible aide de TotalEnergies.
Le gouvernement favorable à ce geste pour les consommateurs.
« J’ai entendu la volonté de Total de mettre en place une ristourne et nous l’accueillons favorablement », a fait savoir l’ancien ministre de la Santé.
Actuellement, les prix des carburants sont en deçà des 2 euros le litre. La tendance va plutôt à la baisse. La semaine passée, le tarif moyen du diesel est repassé en dessous de l’essence.
A la date du 8 février 2023, le gazole est à 1,859 euro le litre dans la moyenne. Les sans-plomb 95 E10 et 98 E10 affichent à la pompe 1,888 et 1,897 euro le litre, d’après carbu.com.