TotalEnergies : la ristourne carburant de 20 centimes prolongée après ce 1er novembre ? On vous en dit plus dans notre article.
Alors que le pays est paralysé par les pénuries de carburant engendrées par les mouvements de grèves dans les raffineries, la question du prix à la pompe ressurgit. « Après des semaines de baisse ininterrompue, les prix des carburants sont repartis fortement à la hausse depuis la fin septembre », d’après les chiffres du ministère de la transition écologique publiés le 10 octobre dernier, et révélés par Le Monde. TotalEnergies : la ristourne carburant de 20 centimes prolongée après ce 1er novembre ?
TotalEnergies va-t-il prolonger sa remise carburant de 20 centimes après la date du 1er novembre ?
Cette augmentation survient alors que les différentes remises en vigueur en France vont commencer à diminuer dès cette fin octobre, pour arrêter complètement en fin d’année.
En septembre et octobre, rappelons que le prix du litre de carburant a été réduit de 50 centimes, grâce à une ristourne de 30 centimes financée par le gouvernement, combinée à une baisse de 20 centimes accordé par TotalEnergies.
Ces rabais vont être réduits à 20 centimes par litre en novembre et décembre (10 centimes payés par le gouvernement, 10 centimes par le groupe pétrolier, NDLR) avant de disparaître à compter du 1er janvier 2023.
Ce calendrier comme souligné par nos confrères du Monde pourrait bien être perturbé par les pénuries de carburant.
« Les jours de blocage d’accès au carburant qu’on est en train de vivre aboutiront à des prolongements des ristournes », a récemment fait savoir le ministre des transports, Clément Beaune lors de son passage ce mardi sur RMC.
Il a affirmé avoir demandé à TotalEnergies que la ristourne « se prolonge de quelques jours, qui correspondent au moment où les Français n’ont pas pu [en] bénéficier » tout en déplorant que « quelques profiteurs de grève » aient fait grimper « les prix de l’essence à la pompe » dans certaines stations.
Bruno Le Maire annonce l’existence d’une « enveloppe de secours » pour faire face à « une flambée du prix »
« Si demain, il devait y avoir à nouveau une flambée du prix du pétrole, nous avons prévu une enveloppe de secours, que ce soit pour les entreprises ou les particuliers », indiquait Bruno Le Maire.
« Mais cette aide serait ciblée sur ceux qui n’ont pas d’autre choix que de prendre leur voiture pour aller travailler », poursuivait-il.