TotalEnergies : cette grande annonce qui ravit les Français !

TotalEnergies : cette grande annonce qui ravit les Français !
TotalEnergies : cette grande annonce qui ravit les Français ! - © Getty images

Alors que le prix de l’énergie s’envole comme jamais, le groupe TotalEnergies a décidé de faire un pas de plus vers un avenir plus durable et respectueux de l’environnement. Décryptage.

TotalEnergies ouvre la plus grande usine de biogaz en France, cette grande annonce du groupe pétrolier qui ravit les Français ! On vous donne toutes les infos.

TotalEnergies : cette grande annonce du groupe qui ravit les Français !

Nous récupérons des sous-produits de l’industrie du maïs, en particulier des cosses broyées, qui arrivent par camions. Nous les ensilons puis les méthanisons. Ces déchets étaient auparavant envoyés très loin, mais nous les récupérons désormais à moins de 30 km.”, explique Olivier Guerrini, le directeur de l’usine.

Cette usine de biogaz située à proximité de Pau, s’alimente effectivement à partir des déchets organiques issus de la transformation du maïs. Le biométhane produit alimentera par la suite, le réseau de gaz.

Si la production maximale de l’usine devrait être de 160 GWh par an, elle se limite jusque-là qu’aux environ de 69 GWh par an.

Pour assurer cette production, l’usine recourt à quelque 95 000 tonnes de déchets agricoles. 69 GWh par an équivaut déjà à la consommation annuelle de gaz pour 14 000 habitants.

Vers une baisse des prix pour les consommateurs !

TotalEnergies continue de développer sa production de gaz vert afin de répondre aux besoins énergétiques de la population. Il contribue par ailleurs à la transition vers une énergie plus durable et respectueuse de l’environnement.

L’injection du biogaz dans les gazoducs fournit de l’énergie aux consommateurs « de façon plus efficace et fiable ».

TotalEnergies prévoit ultérieurement de diversifier les déchets utilisés pour la production du biogaz à l’instar des déchets provenant de l’industrie des plats cuisinés ainsi que des exploitations agricoles ( lisiers bovins ou porcins).

Il se peut que des partenariats soient créés avec des groupes de restauration collective et des supermarchés.

Cette diversification des déchets permettra de diminuer les coûts de production à long terme. Cela sous-entend alors une baisse des prix pour les consommateurs.

Six personnes seulement travaillent aujourd’hui au sein de cette usine de biogaz. Nul doute que d’ici les mois à venir, elle générera quelques dizaines d’emplois indirects « liés à la gestion des problématiques d’épandage et d’injection du gaz dans le réseau », indique le site cesdefrance.fr.