Le vote du Parlement européen en faveur de l’interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs en Europe à partir de 2035 a eu un impact considérable sur l’industrie pétrolière.
Le groupe pétrolier a dû prendre des mesures importantes pour faire face à cette à la fin des véhicules thermiques :TotalEnergies annonce la cession de 1 600 stations-service en Europe.
TotalEnergies annonce la cession de près de 1 600 stations-service en Europe en raison de la fin des véhicules thermiques
C’est une décision historique qui va totalement bouleverser l’industrie automobile qui a été voté ce mi-février par le Parlement européen en actant la fin du thermique à partir de 2035, mettant ainsi un terme à l’ère des moteurs à combustion.
Dans un communiqué, TotalEnergies a en effet déclaré que les ventes de carburants, qui représentent une source de revenus importante pour ses réseaux de stations-service en Europe, allaient considérablement diminuer avec l’avènement des véhicules électriques, qui se rechargent principalement à domicile ou sur le lieu de travail.
C’est dans ce contexte que le géant français a décidé de se séparer de l’intégralité de ses réseaux de stations-service en Allemagne et aux Pays-Bas, soit un total de « 1 198 stations en Allemagne et 392 aux Pays-Bas ».
Le groupe a expliqué que ces pays n’étaient pas des marchés où il était leader et que « l’expertise d’un acteur du commerce de proximité était essentielle pour réussir dans ces marchés ».
C’est ainsi que TotalEnergies a annoncé la cession de ses réseaux de stations-service à Couche-Tard, un groupe canadien de distribution d’alimentation et de carburants.
TotalEnergies se lance dans d’autres activités.
Cette décision stratégique permettra à TotalEnergies de se concentrer sur d’autres activités, tandis que Couche-Tard pourra renforcer sa présence en Europe grâce à cette acquisition.
Le groupe canadien a récemment acquis des activités en Asie et en Amérique latine, ce qui témoigne de son ambition de se développer à l’échelle mondiale.
TotalEnergies a dernièrement annoncé qu’il allait se concentrer sur le « développement des nouvelles mobilités électriques et hydrogène » dans quatre pays européens : la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Allemagne.
Selon le groupe,« les activités de recharge électrique hors station, la vente en gros de carburants, la distribution d’hydrogène ainsi que le réseau de stations de distribution de carburants aux professionnels AS24 » seront les principales priorités.
En Belgique et au Luxembourg, où TotalEnergies se présente comme un leader, une coentreprise sera créée entre le groupe français (40 %) et Couche-Tard (60 %) pour exploiter 619 stations-service et « accélérer la transformation de ces deux réseaux en maximisant leurs ventes hors carburants pétroliers ».
Les stations-service des quatre pays conserveront la marque TotalEnergies tant qu’elles seront approvisionnées en carburants par le groupe pétrolier « pendant au moins cinq ans ».
Ce projet de transaction « repose sur une valeur d’entreprise de 3,1 milliards d’euros », précise le géant français de l’énergie, et « porte sur les réseaux de stations-service et les activités de cartes carburant pour clients professionnels ».
Cette initiative permettra à TotalEnergies d’optimiser sa stratégie de développement en Europe, tout en renforçant son positionnement dans les nouvelles mobilités durables.