in ,

Top 5 des boissons qui font augmenter votre tension ! A éviter !

Top 5 des boissons qui font augmenter votre tension ! A éviter !
© Top Santé / Radio Canada

Découvrez le Top 5 des boissons qui font augmenter votre tension dans les lignes qui suivent ! Il faut absolument les éviter !

L’hypertension artérielle compte parmi les maladies chroniques les plus redoutables, et répandues en France. Selon un article tiré du journal médical The Lancet, cette pathologie touche plus d’un quart de la population mondiale adulte, soit plus précisément 26,4 %. Découvrez le Top 5 des boissons qui font augmenter votre tension ! A éviter !

Il faut savoir qu’elle est loin d’être bénigne, l’hypertension artérielle peut entraîner des graves complications cardiovasculaires à l’instar de l’infarctus du myocarde ou encore d’un AVC.

L’âge, tout comme l’hérédité et aussi l’hygiène de vie constituent des facteurs aggravants de cette maladie. Ces boissons citées ci-après sont connues pour faire augmenter la pression artérielle.

1- L’eau gazeuse

Il faut savoir que certaines eaux gazeuses s’avèrent très chargées en sel. Or dans l’hypertension artérielle, la prise d’une quantité trop importante de sel a pour effet avoir d’augmenter ce paramètre.

Voilà pourquoi il importe de privilégier les boissons portant la mention « convient pour un régime pauvre en sodium ». D’ailleurs, les nutritionnistes conseillent d’éviter celles qui dépassent les 200 mg de sel par litre.

2- Les boissons énergisantes

Si vous êtes de ceux ou celles qui ont pour habitude de prendre des boissons énergisantes pour vous procurer un coup de boost, en cas de fatigue, il faut désormais éviter à tout prix de le faire, notamment si vous présentez de tension artérielle.

La raison ? Ces boissons renferment de la taurine ainsi que de la caféine. Ils font ainsi augmenter la pression artérielle ainsi que la fréquence cardiaque.

3- Le café

Trop de café n’est pas bon pour la tension artérielle. Toutefois, les cafés ne sont pas pour autant à bannir définitivement de vos habitudes, comme le recommandent les experts.

Contentez-vous de les consommer avec modération, ou tourner vers des produits décaféinés.

4- L’alcool

Pour ne pas faire augmenter votre hypertension artérielle, les médecins vous conseillent d’éviter de prendre de l’alcool puisqu’une consommation excessive de cette boisson peut avoir de graves conséquences sur votre santé.

5- Les boissons sucrées

Les boissons trop sucrées à l’instar du soda pourraient avoir un effet sur la tension artérielle. Plusieurs études ont par ailleurs fait le lien entre une consommation régulière de boissons sucrées et des cas de complication.