in

Tondre la pelouse le dimanche : le montant de l’amende que vous encourez !

tondre-la-pelouse-le-dimanche-le-montant-de-lamende-que-vous-encourez

La sécheresse et la chaleur extrême font souffrir votre pelouse pendant la saison estivale. D’ailleurs, le climat n’affecte pas seulement les gens. En effet, les plantes sont également très sensibles. Il faut donc les arroser. Aussi, l’hiver peut causer des problèmes.

Songez à tondre votre pelouse avant l’hiver

La tonte est importante avant l’hiver, c’est-à-dire dans les jours à venir, pour protéger la pelouse du froid. En fait, le court gazon hiverne mieux que le long gazon. De plus, l’hiver en France est synonyme de la neige. C’est ce phénomène même qui détruit la belle pelouse devant votre maison.

L’herbe courte n’est pas seulement tolérante au froid. Elle résiste aussi à la couche de neige qui le recouvre. Ainsi, si l’herbe est courte, elle se redressera avec ou sans neige. À l’inverse, si elle est haute, elle pliera sous le poids de la neige. Cela expose la plante au risque de maladie d’hiver. Par conséquent, il est recommandé de tondre la pelouse la veille de la première chute de neige. Par contre, si vous faites cela le dimanche, veillez à ne pas offenser vos voisins.

Il y a des horaires à respecter le dimanche

Oui, il y a aussi des heures destinées à la tonte de la pelouse. Veuillez noter que cette activité est considérée comme « bruyante ». Alors, pour éviter de déranger vos voisins, vous devez respecter les heures légales. Vous vous demandez probablement à quelle heure et quel jour faire cette activité. En fait, les heures légales et les jours de la semaine varient selon les départements. Par exemple, la tonte de la pelouse est interdite le dimanche sauf de 10h à 12h. Certaines municipalités ont autorisé la reprise des activités entre 16h et 18h. D’autres ne le permettront pas. Ainsi, vous devez donc attendre lundi pour reprendre l’activité.

Ces horaires varient fortement selon la ville et le département où vous vous trouvez. C’est une bonne idée de se renseigner auprès de la mairie avant de tondre la pelouse, surtout le dimanche. En effet, vous pourrez y savoir exactement combien de temps, vous êtes autorisé à utiliser un appareil classé comme bruyant comme la tondeuse à gazon, la tronçonneuse et le compresseur à air.

Attention, vous risquez une amende !

Il est important de toujours vérifier auprès de la mairie avant de tondre la pelouse le dimanche. En fait, si vous ne respectez pas les règles horaires approuvées par la municipalité, votre voisin pourra porter plainte contre vous. Effectivement, ce dernier relève de ces droits, car vous commettez ce qu’on appelle des nuisances sonores. D’ailleurs, cette dernière fait partie des troubles de voisinage. Cette violation est considérée à la troisième classe. Ainsi, vous risquerez donc des amendes plutôt que des peines de prison. Vous devrez également verser une indemnité si vous causez des dommages aux voisins.

À noter que l’amende va de 68 à 180 euros. En cas de paiement dans les 45 jours suivant le délit (nuisance sonore), l’amende est de 68 euros. Et un retard de paiement de plus de 45 jours correspond à une amende de 180 euros. L’hiver approche, c’est alors le bon moment pour tondre la pelouse. Attention toutefois aux horaires d’ouverture autorisés par la commune.