Le gouvernement veut mettre fin aux tickets de caisse. Alors, comment vont faire les clients pour justifier leurs achats à l’année prochaine ? On va tout de suite vous donner la réponse.
Suppression des tickets de caisse en papier
À compter du 1er janvier 2023, les magasins cesseront de livrer systématiquement des reçus. Le gouvernement en a décidé ainsi en vue de limiter l’impact environnemental causé par ces tickets de caisse. Si le client le souhaite, il doit en faire la demande quand il passe en caisse.
Comme l’a annoncé le gouvernement, des reçus électroniques remplaceront les tickets en papier. En effet, le caissier enverra ces derniers aux clients munis de tablettes, d’ordinateurs ou d’autres appareils électroniques au cours du processus de paiement. Pour être plus précis, le caissier enverra par mail au client un reçu numérique. De ce fait, ce dernier n’aura qu’à télécharger le contenu de ce courrier pour accéder au ticket et justifier leurs achats.
Des tickets de caisse virtuels
L’État a tout fait pour que ce changement ne perturbe pas les habitudes des clients. Pourtant, certaines associations de consommateurs sont pessimistes. Ils ont notamment peur que cette numérisation ne porte atteinte aux droits des consommateurs.
Le problème, c’est que tout le monde n’est pas adepte des appareils électroniques. Par exemple, les personnes âgées auront des difficultés pour cela. En effet, parmi elles, certaines ne savent pas comment télécharger leur reçu. Par ailleurs, certains consommateurs s’y opposent en raison de l’impact environnemental potentiel de ces tickets numériques. Effectivement, « le numérique a aussi ses impacts environnementaux ».
Le QR code : un moyen encore plus efficace
Si le courrier électronique est aussi mauvais pour l’environnement que le papier, que dire du QR code ? De nombreuses startups lorgnent sur les reçus digitaux, et jusque-là, elles semblent bien fonctionner. Effectivement, le QR code donne plusieurs avantages aux clients. Par exemple, vous pouvez accéder à vos reçus en flashant le schéma en noir et blanc. En plus, les clients n’ont pas besoin de s’inscrire ou de télécharger leur ticket. Il apparaîtra sur leur téléphone dès qu’ils visiteront le site internet.
Le principal avantage du QR code est la taille. En effet, le ticket édité au format JSON affiché après flashage n’occupera que très peu de mémoire. De plus, il sera automatiquement supprimé du téléphone après un an s’il est jugé inutile pour le propriétaire. « Plutôt que d’être envoyé par e-mail, en format PDF, nous l’éditons sous un format JSON, considérablement plus léger, et donc moins encombrant à stocker », a expliqué Léna Crolot, patronne d’une entreprise qui utilise le format JSON.