in ,

Thym : ses bienfaits, comment le consommer et le planter ?

Thym : ses bienfaits comment le consommer et le planter ?
© Lightuos io / Jardiner malin

Thym : ses bienfaits, comment le consommer et le planter ? On vous explique tout dans nos prochaines lignes.

Le saviez-vous que cette herbe curative est une herbe de protection. Les feuilles de thym sont connues pour guérir le poison. En plus de ses vertus médicinales, le thym est aussi un ingrédient culinaire très populaire dans les recettes de cuisine traditionnelles, tout comme la sauge et le romarin frais. Thym : ses bienfaits, comment le consommer et le planter ?

Les effets bénéfiques du thym pour la santé.

Le thym traite l’acné. Buvez 2 ou 3 tasses de thé au thym chaque jour et voyez ses résultats sur votre peau. Il améliore aussi la pression sanguine et réduit le cholestérol. 

Parallèlement, il est connu pour soulager l’angine streptococcique, améliorer la santé cardiaque, soulager les crampes menstruelles ainsi que les inflammations intestinales mais aussi, de renforcer le système immunitaire dans son ensemble.

Comment préparer une tisane de thym ?

Préparer une tisane de thym ne vous demande environ que 5 minutes ! Buvez-en quotidiennement pour renforcer votre système immunitaire.

Faites bouillir une casserole d’eau. Plongez-y 10 à 15 brins frais. Mettez-le de côté 5-6 minutes et servez. Saupoudrez-en du gingembre frais râpé, un filet de jus de citron et une cuillère à café de miel.

Comment le thym se cultive-t-il ?

Le thym frais peut se conserver environ deux semaines, alors que le thym séché environ deux ans ! Le thym pousse mieux au printemps et en été, soit entre avril et mai.

Si vous souhaitez le cultiver en pot à l’intérieur, placez-le près d’une fenêtre ensoleillée car cette herbe vivace aime le soleil et la chaleur !

Veillez à ne pas trop l’arroser ! Ne l’arrosez profondément que lorsque le sol est complètement sec. Fertiliser votre thym au début du printemps en ajoutant du compost fait maison dans le pot.

Si vous avez un jardin avec des légumes, cultiver votre thym entre les tomates et les choux. Récolter le thym le matin, après que la rosée a séché. Les feuilles propres ne doivent pas être lavées, parce que cela enlève les huiles essentielles.

Faites sécher le thym en suspendant les brins dans un endroit sombre, bien ventilé et chaud. Vous pouvez aussi les sécher en les plaçant sur un plateau.

Une fois séchées, gardez-les dans un récipient hermétique. Broyez-les avant leur utilisation. Conservées dans de bonnes conditions, les herbes aromatiques pourront garder une saveur maximale pendant 2 ans.