Thé, tisane sont « pleins de saletés », d’après une enquête de 60 Millions de consommateurs. On vous fait le point dans les lignes qui suivent…
Très appréciées des Français, ces boissons « naturelles » n’offrent pas toujours une garantie suffisante pour le consommateur. Thé, tisane sont « pleins de saletés », d’après une enquête de 60 Millions de consommateurs révélée ce mois de mars.
» Il y a des fragments d’insectes, de plastique, de pierre(…) »
48 références ont fait l’objet d’une étude dans ce dossier, et il faut croire que quand on boit du thé ou de la tisane, on ne consomme pas uniquement que de l’eau et des plantes.
» Il y a des fragments d’insectes, de plastique, de pierre(…) On a trouvé également avec nos analyses, pas mal de résidus de pesticides, dont certains interdits en France et en Europe », indiquait Patricia Chairopoulos.
« C’est surtout les thés qui sont concernés, et plus encore les thés conventionnels, qu’ils soient thé noir ou thé vert« , assurait-elle.
« Là, il y a quand même un certain nombre de pesticides. En fait, tous les thés conventionnels contiennent des résidus de pesticides que nous avons recherchés », poursuivait-elle.
« Côté infusions, c’est un peu mieux, puisqu’on a trouvé des traces de pesticides dans les infusions de verveine et menthe« .
« On a retrouvé 14 résidus de pesticides différents. Et là-dessus, la moitié, par contre, sont des résidus de pesticides interdits. »
« Dans les thés noirs, révélait-elle auprès de Franceinfo alors vous savez que le glyphosate, c’est ce désherbant dont on a beaucoup entendu parler qui n’est toujours pas interdit en Europe et en France« .
« Enfin, à usage professionnel, mais et aussi, évidemment, en Chine et en Inde, là où il y a la culture du thé. Donc, effectivement, on retrouve des traces de glyphosate, peut-être plus qu’on ne le pensait d’ailleurs ».
« On a retrouvé 14 résidus de pesticides différents. Et là-dessus, la moitié, par contre, sont des résidus de pesticides interdits. Donc, il y en a certains qui sont autorisés. Donc on peut retrouver des résidus dans le conventionnel », rajoute-t-elle.
Quant est-il des thés ou tisanes BIO ? Renferment-elles moins de pesticides ? « Alors là, oui, nettement. Hormis une infusion détox bio qui ne s’en sort pas très bien, mais pour le reste, tous les produits bio de notre panel s’en sortent beaucoup mieux ».