Télévision : ce bouton de votre télécommande peut réduire de moitié votre consommation d’électricité. Découvrez-le rapidement.
Connaissez-vous cette nouvelle astuce efficace pour réaliser des économies d’énergies ? Ce bouton de la télécommande de votre télévision peut réduire de moitié votre consommation d’électricité. L’équipe rédactionnelle d‘Il est encore temps vous en dit plus à ce sujet.
Voici combien consomme votre téléviseur selon la technologie utilisée.
En 2018, selon un baromètre du Conseil supérieur de l’audiovisuel, 94 % des ménages sont équipés d’une télévision.
Néanmoins, il faut savoir que cet appareil est l’un des postes les plus énergivores chez vous. Il fait grimper votre facture d’électricité et plus que vous ne l’imaginez !
Chaque modèle de téléviseur possède sa propre consommation d’électricité.
Cela dépend en effet de plusieurs critères. A savoir la taille de l’écran ou encore la technologie utilisée. Notez que « plus la puissance (exprimée en Watts) est importante, plus l’appareil consomme de l’énergie ».
Selon TotalEnergies, un téléviseur LCD est dotée d’une puissance électrique de 100 watts par heure soit 99 kWh par an en étant utilisé 3 heures par jour.
Un téléviseur plasma dispose quant à lui, une puissance moyenne de 250 watts par heure. Sa consommation serait alors de 247,50 kWh par an.
Avec une puissance de 60 watts par heure par jour, le téléviseur LED a une faible consommation. Sa consommation annuelle est de 59,4 kWh.
Les télévisions OLED sont les modèles les moins énergivores car il ne consomme que 40 watts par heure maximum. Sa consommation annuelle ne sera que de 39,6 kWh.
Pour savoir combien votre télévision vous coûte, « multiplier la puissance dont votre télévision a besoin pour fonctionner (en Watts), par la durée d’utilisation annuelle ».
Divisez le tout par 1 000 pour obtenir des kilowatts-heures (kWh).
Une télévision qui consomme 126 kilowattheures par an multiplié par le prix du kWh EDF (fixé par EDF à 0,1557 €), aura une facture d’électricité d’environ 20 € par an.
Télévision : ce bouton de la télécommande qui permet de diviser votre facture d’électricité par 2.
Comment peut-on diviser sa facture d’électricité par deux ? Tout simplement en réglant la luminosité de son écran de télévision.
Si la luminosité de l’écran est réglée au maximum, la télévision aura tendance à surconsommer. Si vous faites baisser la luminosité, vous économiserez ainsi de l’énergie.
Pour davantage d’économies, opter pour un modèle économe en énergie de classe A ou B. Activer le mode « économie d’énergie« disponible sur certains modèles. Vous pouvez aussi utiliser le capteur de lumière ambiante du téléviseur.
Pensez aussi à débrancher votre téléviseur lorsque vous ne l’utilisez pas.