in

Téléphone, ordinateur,… : Est-il prudent de laisser son chargeur branché à vide ?

Téléphone, ordinateur,... : Est-il prudent de laisser son chargeur branché à vide ?
Téléphone, ordinateur,... : Est-il prudent de laisser son chargeur branché à vide ?-© iStock

De nos jours, nous sommes entourés de toutes sortes d’appareils électroniques tels que des téléphones, ordinateurs portables, tablettes et autres gadgets qui nécessitent une source d’énergie pour fonctionner. Le chargeur de ces appareils est un élément essentiel pour les maintenir en vie et assurer leur bon fonctionnement.

Que ce soit par paresse ou par simple négligence, de nombreuses personnes se demandent s’il est vraiment prudent de laisser le chargeur branché à vide, c’est-à-dire sans qu’aucun appareil ne soit connecté à l’autre extrémité. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous répond.

Téléphone, ordinateur,… : Est-il prudent de laisser son chargeur branché à vide ?

Laisser son chargeur branché sans l’utiliser est dangereux pour la planète et pour votre sécurité. Les chargeurs de mauvaise qualité et la surchauffe des appareils favorisent des incendies.

En effet, plusieurs modèles de chargeurs ne respectent pas les normes de fabrication en matière de marquage et de sécurité électrique, comme l’ont démontré des experts de l’UFC- Que Choisir.

Des tests ont été effectués sur des modèles de chargeurs provenant de Chine, qui présentent certains risques.

Certains de ces modèles ont une isolation défectueuse entre l’entrée et la sortie du chargeur, ce qui peut entraîner un risque de choc électrique.

De plus, certains éléments sont mal assemblés en raison d’une mauvaise qualité de fabrication.

Comme expliqué dans les colonnes de Femme Actuelle, les conducteurs internes du chargeur ont davantage de risque de se mettre en court-circuit et de surchauffer, ce qui peut entraîner un incendie du transformateur.

Si la chaleur produite par la prise n’est pas non plus utilisée pour charger l’appareil, elle s’accumule dans le chargeur et peut causer une surchauffe.

Il est donc important de placer le chargeur sur une surface froide et éloignée d’objets inflammables.

Avez-vous pensé aussi à votre facture d’électricité ?

En outre, laisser six chargeurs branchés consomme en moyenne 2,6 kWh par an, augmentant inutilement votre consommation d’énergie et votre facture d’électricité.

Enfin, un chargeur laissé branché à vide s’use prématurément et risque de moins bien fonctionner.

Il est donc important de débrancher le chargeur quand il n’est pas utilisé pour économiser de l’énergie, réduire les risques et prolonger la durée de vie du matériel.

Les chargeurs sans fil ne sont pas une solution car ils consomment encore plus d’énergie et leur temps de recharge est plus long.