in

Taxe foncière : vos travaux de rénovation énergétique peuvent vous en exonérer

Taxe foncière : vos travaux de rénovation énergétique peuvent vous en exonérer
Taxe foncière : vos travaux de rénovation énergétique peuvent vous en exonérer !-© Adobestock

Cet impôt local connaît cette année une hausse spectaculaire dans de nombreuses villes. Il est possible selon votre cas, d’en être partiellement ou totalement exonéré.

Le saviez-vous ? Vos travaux de rénovation énergétique peuvent vous exonérer de la taxe foncière. Plus de détails dans nos prochaines lignes.

Taxe foncière : vos travaux de rénovation énergétique peuvent vous en exonérer

Comme indiqué par nos confrères du Parisien, « certaines collectivités proposent à leurs contribuables, après un vote en conseil municipal, de les exonérer de tout ou partie de taxe foncière durant 3 ans s’ils ont réalisé de gros travaux de rénovation énergétique ».

Pour en jouir, plusieurs critères sont néanmoins à remplir. Avant de s’étaler là-dessus. Notez qu’il est possible d’en profiter à Massy (Essonne), à Roubaix (Nord) mais aussi, à Signy-le-Petit (Ardennes).

Les propriétaires dans ces communes ont droit à une ristourne allant de 50% à 100% durant trois ans.

Pour bénéficier de cet avantage, « il faut avant tout être propriétaire d’un logement construit avant 1989 et avoir effectué des dépenses d’équipements en vue de réaliser des économies d’énergie supérieures à 10000 euros TTC (hors main-d’œuvre) « .

Les travaux de rénovation énergétique pris en compte sont similaires à ceux pour le crédit d’impôt sur le revenu au titre de la transition énergétique. A savoir le remplacement des portes et fenêtres, l’installation de chauffage plus écologique ou encore l’isolation des combles, des murs ou des planchers.

Voici comment procéder ?

Rapprochez-vous de votre municipalité ou de votre centre des impôts pour savoir si votre commune est oui ou non éligible à ce coup de pouce.

Selon la direction générale des Finances publiques, « seules 453 communes sur 35.000 et 11 groupements à fiscalité propre proposent cette exonération en 2022 ».

Selon les chiffres dévoilés par Bercy, « la mesure a bénéficié cette année à 10.185 locaux ».

Pour bénéficier de l’exonération totale ou partielle de votre taxe foncière compléter et envoyer votre dossier avant le 31 décembre 2023 auprès de votre service des impôts.

Vous serez amenés à renseigner votre adresse, numéro de lot, montant des dépenses avec factures et attestations comme indiqué dans les colonnes du Parisien.