Après avoir bondi dans plusieurs villes françaises, cet impôt va encore une fois, subir une nouvelle augmentation, du fait de l’inflation, et au passage, de la suppression définitive de la taxe d’habitation sur les résidences principales.
Voici ces nouveaux retraités exonérés de taxe foncière. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.
Ces propriétaires de bien pour qui « la punition sera double » !
Les prix à la consommation ayant augmenté de presque 7 % sur l’ensemble de l’année 2022, les valeurs locatives ont enregistré une revalorisation équivalente au 1er janvier 2023, soit + 7 %.
Pour les propriétaires d’un logement situé dans une commune qui compte parmi celles qui ont augmenté ses taux d’imposition, « la punition sera double« .
Ils seront taxés sur une base revalorisée de 7 %, mais également à un taux plus élevé qu’en 2022. Une bonne nouvelle pour les finances des communes.
Taxe foncière : voici ces nouveaux retraités qui vont en être exonérés
Certaines personnes pourront néanmoins, en être exonérées. « Les modalités d’occupation de logement pour bénéficier des allègements sur les taxes foncières et d’habitation sont supprimées par la loi de finances pour 2023« , Précise le site du service public.
Jusqu’alors, « le bénéficiaire doit vivre seul, ou avec son conjoint, ou avec des personnes à charge au sens de l’impôt sur le revenu, ou avec des personnes titulaires de la même allocation ou avec des personnes respectant la limite du revenu fiscal de référence ».
Pour en bénéficier, il faut remplir des conditions de ressources basées sur votre revenu fiscal de référence de l’année précédente, devant respecter un certain plafond.
- 11 885€ pour la première part
- Plus 3 174€ pour chaque demi-part supplémentaire
« Ces allègements et exonérations peuvent aussi être accordés aux personnes âgées hébergées dans un établissement de soins longue durée ou en maison de retraite, à condition qu’elles conservent la jouissance de leur ancienne habitation principale ».
« La condition que le logement demeure libre de toute occupation, y compris à titre gratuit, est également supprimée », Peut-on lire sur le site du Service public.