in

Taxe foncière: pourquoi une telle hausse, quand faut-il la payer ?

Taxe foncière: pourquoi une telle hausse, quand faut-il la payer ?
Taxe foncière: pourquoi une telle hausse, quand faut-il la payer ?-© Adobestock

Découvrez à quel moment devriez-vous effectuer le paiement de la taxe foncière et pourquoi une hausse aussi importante cette année ? Plus de détails dans nos lignes qui suivent…

Pourquoi la taxe foncière bondit-elle en 2023 ?

Comme révélée par la Direction générale des finances publiques, la taxe foncière connaîtra une augmentation d’environ 7 % en 2023.

En fonction des communes concernées, explique La Voix Du Nord, « ce montant peut encore évoluer selon le taux définitif voté par la commune et les intercommunalités ».

En effet, il faut savoir que l’administration fiscale est celle qui gère le calcul des valeurs locatives de toutes les propriétés en France. Les mairies, quant à elles, votent les taux. Pour faire plus simple, elles « ont le dernier mot ».

Si certaines communes comme Lille, Calais, Marcq-en-Barœul, Roubaix ou encore Valenciennes ont choisi de ne pas augmenter le taux de leur taxe foncière, d’autres villes n’hésitent pas à bondir jusqu’à + 51,9 % comme c’est le cas de Paris ou encore de Grenoble avec + 24,4 %.

Plusieurs facteurs expliquent cette hausse de la taxe foncière. D’une part, il y a la disparition définitive de la taxe d’habitation, et d’autre part, l’augmentation des coûts de fonctionnement des collectivités locales ainsi que l’inflation.

Comment est calculé cet impôt local ?

Des millions de propriétaires doivent s’acquitter chaque année de la taxe foncière sur les propriétés bâties.

Cet impôt local est calculé à partir des valeurs locatives cadastrales. Ces dernières sont réévaluées annuellement sur la base de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), une formule de calcul qui prend en compte l’inflation.

Les avis d’imposition par voie postale sont arrivés depuis le 23 août 2023.
Les contribuables non mensualisés les ont reçus en ligne depuis le 30 août 2023, tandis que les contribuables mensualisés les recevront à partir du 22 septembre prochain.

La date limite de paiement est prévue entre le 15 et le 17 octobre (et jusqu’au 21 octobre 2023 pour le paiement en ligne).