in

Taxe foncière : ces villes qui ont augmenté leur montant de plus de 10%

Taxe foncière : ces villes qui ont augmenté leur montant de plus de 10%
© Adobe stock

Taxe foncière : ces villes qui ont augmenté leur montant de plus de 10%. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent…

A cause de l’inflation et de la hausse des taux de prélèvement des collectivités locales, la taxe foncière va subir une conséquente augmentation en France en 2022. Certaines villes prévoient une hausse à deux chiffres, imaginez-vous ! Taxe foncière : ces villes qui ont augmenté leur montant de plus de 10%

Force est de constater que le montant de la taxe foncière n’a cessé d’augmenter au cours de ces dernières années, grimpant jusqu’à 28% dans l’ensemble du pays entre 2010 et 2020.

Une hausse 3 fois plus forte que l’inflation sur une même période. En 2022, rapporte Le Particulier, la taxe foncière sur les propriétés bâties va encore augmenter.

« Le mode de calcul de l’impôt associe valeur cadastrale et taux votés par les collectivités territoriales », indique Bercy sur son site Internet.

La valeur locative cadastrale elle, est réévaluée chaque année en s’appuyant sur l’inflation. Voilà pourquoi pour cette année, la base de calcul de la taxe foncière a atteint une hausse de 3,4%, contre à peine + 0,2% durant l’année 2021.

Marseille, Tours, Strasbourg et Nantes

Dans la foulée, il faut prévoir également l’augmentation des taux des prélèvements décidés par les collectivités.

Marseille pour sa part, envisage d’appliquer une hausse de 14% de la taxe sur le foncier bâti.

Un peu moins de celle prévue à Tours où le montant de l’impôt foncier bondit jusqu’à atteindre 15,4%, selon nos confrères. Parmi ces villes ayant décidé d’une hausse à deux chiffres, on retrouve Strasbourg (12,6%) et Nantes (11,5%).

Pourquoi une hausse aussi importante de la taxe foncière ?

Ces hausses sont bien souvent justifiées des collectivités par des investissements qu’elles jugent nécessaires et dans l’intérêt commun. Comme par exemple avec le cas de Strasbourg.

« L’augmentation de la taxe nous permet de financer des projets d’intérêt public », explique Katell Parent, directrice des finances de la ville et de l’Eurométropole de la capitale européenne.