in

Taxe foncière 2023 : possibilité de payer en plusieurs fois

Taxe foncière 2023 : possibilité de payer en plusieurs fois
Taxe foncière 2023 : possibilité de payer en plusieurs fois !-© Adobestock

Avec la hausse de la taxe foncière 2023, découvrez comment vous pouvez vous alléger en optant pour un paiement échelonné. L’équipe d’ilestencoretemps.fr vous explique tout dans nos lignes qui suivent…

A quand la date limite pour régler la taxe foncière ?

Comme indiqué sur le site du service public, « vous avez jusqu’au 16 (paiements par chèques, virements, espèces…) ou jusqu’au 21 octobre 2023 minuit pour ceux qui ont opté pour un paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette (débit de votre compte que 5 jours plus tard) selon le moyen de paiement utilisé pour le faire ».

Il est également indiqué que les avis de taxe foncières sont disponibles depuis le 30 août pour les propriétaires qui ont décidé de ne pas être mensualisés et à partir du 22 septembre 2023 pour ceux qui sont mensualisés.

Votre avis de taxe foncière peut-être consulté sur impots.gouv.fr, rubrique « Mes événements » depuis la page d’accueil de votre espace particulier et dans la rubrique « Documents ».

Comment alléger votre taxe foncière 2023 en optant pour un paiement en plusieurs fois.

Face à la hausse spectaculaire de la taxe foncière dans certaines villes, sachez qu’il reste possible de s’acquitter de cet impôt local en plusieurs fois auprès de l’administration fiscale.

Cela consiste à la mensualisation de la taxe foncière, soit au « paiement, chaque mois, de janvier à octobre, d’un versement d’1/10e de la somme due ». Toutefois, elle ne sera prélevée que sur 10 mois.

Cette option gratuite est une alternative qui permet à un grand nombre de propriétaire de lisser le règlement.

Pour cela, rendez-vous sur le site des impôts puis connectez-vous à son espace personnel avant de cliquer sur la rubrique «paiements». Sélectionnez ensuite la case «adhérer au prélèvement mensuel».

Sinon, vous pouvez réaliser cette opération par téléphone en contactant le 0 809 401 401.

Si le montant de votre imposition dépasse le montant de 300€, vous devez payer en ligne.