in

Taxe foncière 2023 : ces propriétaires remboursés par le fisc

Taxe foncière 2023 : ces propriétaires remboursés par le fisc
Taxe foncière 2023 : ces propriétaires remboursés par le fisc !-© Adobestock

Bonne nouvelle pour certains particuliers concernant leur taxe foncière 2023 : faites-vous partie des heureux propriétaires remboursés par le fisc cette année ? Plus de détails dans nos prochaines lignes.

Taxe foncière 2023 : ces propriétaires remboursés par le fisc

Un peu moins de 2 milliards d’euros vont être reversés ce 2023 aux particuliers par la DGFiP selon un rapport de la mission Remboursements et dégrèvement de la commission des finances de l’Assemblée nationale « pour des trop-perçus de taxe foncière ».

De quoi soulager certains propriétaires, surtout à un moment où cet impôt local connaît une hausse mécanique de plus de 7%.

Rappelons que dans certaines grandes villes, la taxe a connu une véritable flambée. Pour ne prendre que deux exemples, les propriétaires à Paris comme à Grenoble en pâtit de cette augmentation.

Les habitants de Grenoble ont pu constater une hausse de 29 % de leur taxe foncière 2023 par rapport à l’année dernière.

Il en va de même pour les propriétaires parisiens qui s’apprêtent eux aussi, à payer une note salée. Le montant de leur taxe augmente de 52 %.

Comme expliqué par la maire de Paris, Anne Hidalgo, cette mesure a été nécessaire pour « garder les services publics et accélérer la transformation écologique ».

« L’augmentation exponentielle de la taxe foncière à Paris, avec +52% est une double forfaiture: 1) vis à vis des propriétaires modestes et des familles qui sont de plus en plus incités à quitter Paris 2) à l’égard de tous les Parisiens, qui payent ainsi la gabegie financière de 10 milliards de dette sans que notre vie quotidienne s’améliore », déplorait sur X (ex-Twitter) Rachida Dati.

Un nombre croissant de taxes foncières erronées…

Ce remboursement de la Direction des finances publiques est très souvent en hausse, notamment ces dernières années. Il correspond surtout « à une erreur du fisc ».

En septembre de l’année dernière, Karine Amboise, avocate spécialisée en fiscalité dans la Manche et fondatrice de la plateforme je-vérifie-ma-taxe-foncière.com, pointait du doigt une augmentation constante des inexactitudes dans les taxes foncières.