in

Taxe foncière 2022: dans quel cas peut-on être exonéré?

Taxe foncière 2022: dans quel cas peut-on être exonéré?
© Adobestock

Alors la taxe foncière explose en 2022 : dans quel cas peut-on être exonéré? L’équipe rédactionnelle d’il est encore temps vous fait le point !

Dans le contexte actuel de forte inflation, vous aimerez sans doute anticiper le paiement de cet impôt ! Taxe foncière 2022: dans quel cas peut-on être exonéré?

Découvrez ici la date limite de paiement de votre impôt.

N’attendez surtout pas le dernier moment avant de procéder à son paiement. « Tout retard de paiement vous expose à une majoration du montant de votre taxe foncière« . Sans compter que la facture promet d’être un peu trop salée pour certains sachant que qu’elle a progressé de 1,9% en 2022 par rapport à l’an dernier, selon le cabinet FSL.

Pour rappel, la date limite comme indiqué sur le site du Service public, a été fixée le 17 octobre (22 octobre si vous réglez en ligne, sur le site des impôts).

Dans quel cas est-il possible d’être exonéré du paiement de sa taxe foncière 2022 ?

Est-il possible d’être exonéré du paiement de cet impôt et dans quels cas ? Découvrez ici les conditions pour être exonéré de la taxe foncière.

Vous n’aurez pas à la payer pour votre résidence principale dans les cas suivants:

  • Vous percevez l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou l’allocation supplémentaire d’invalidité et remplissez la condition de cohabitation.
  • L’exonération est prolongée pour les personnes de condition modeste ou percevant l’allocation aux adultes handicapés ayant été exonérées de taxe foncière, « mais qui ne remplissent plus à ce jour les conditions, conservent l’exonération pendant deux ans ». Ces cas profitent d’un « abattement pour le calcul de cet impôt pendant les deux années suivantes ».
  • Vous avez plus de 75 ans au 1er janvier 2022 ou percevez l’allocation aux adultes handicapés. Vous devez alors remplir la condition de cohabitation et votre RFR 2021 ne doit pas dépasser:

– 11 276 euros si vous habitez seul et avez droit à une part de quotient;

– 14 286 euros avec une part et demie;

– 17 297 euros avec deux parts (+ 3011 € par demi-part supplémentaire).

Cet avantage peut s’étendre à votre résidence secondaire si vous en faites la demande aux services fiscaux.

  • Vous étiez exonéré de taxe foncière en 2014. Vous le restez si vous remplissez la condition de cohabitation, et n’avez pas payé l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en 2021. Votre RFR 2021 ne doit pas non plus dépasser 14 286 euros pour une part, plus 3 011 euros par demi-part supplémentaire.
  • Vous avez effectué des dépenses d’équipement supérieures à 10 000 euros TTC dans votre logement en vue d’une économie d’énergie: vous pouvez ainsi être exonéré de taxe foncière pendant trois ans.