in ,

Taxe d’habitation : il ne reste plus que quelques jours pour la payer, qui est concerné ?

taxe-dhabitation-il-ne-reste-plus-que-quelques-jours-pour-la-payer-qui-est-concerne

Un ménage sur cinq doit encore payer la taxe d’habitation. De plus, cela devait se faire avant le 15 novembre (moyens non dématérialisés). En revanche, pour ceux qui ont choisi le paiement en ligne, vous avez encore quelques jours pour la régler.

Quelle est la date du paiement de la taxe d’habitation ?

Les taxes d’habitation ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir. Mais d’ici là, les plus aisés devront effectuer un dernier versement et n’auront plus que quelques jours pour payer.

En effet, la date limite de paiement était le 15 novembre 2022 à minuit, si vous avez choisi de payer par voie électronique. En revanche, si vous payez en ligne, vous bénéficierez de cinq jours supplémentaires (jusqu’au 20 novembre), précise Service-public.fr. Par contre, le prélèvement automatique sur votre compte bancaire aura lieu vers le 25 novembre.

Un foyer sur cinq encore impliqué

Notez que seuls 20% des ménages sont encore soumis à cette taxe. Et à ce sujet, le ministère de l’Économie affirme que « Vous êtes imposable à l’adresse où vous habitez au 1er janvier, que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, même si vous déménagez en cours d’année ou que vous n’occupez le logement qu’une partie de l’année ».

Par ailleurs, les logements principaux, comme les logements secondaires, présentent également un intérêt.

Quant à la contribution à la télévision publique, traditionnellement versée en même temps que la taxe d’habitation, elle a été supprimée cet été, dans le cadre de mesures en faveur du pouvoir d’achat des ménages.

Quel montant minimum à ne pas surpasser ?

Si votre revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur aux montants suivants, vous n’aurez rien à payer. Si vous tombez dans la fourchette, vous obtiendrez entre 100% et 65% de réduction. Et enfin, si votre RFR dépasse les chiffres suivants, vous devrez vous acquitter de la taxe d’habitation à 65% de réduction, quels que soient vos revenus.

  • 1 part : 28 150 euros ➡ 29 192 euros
  • 1,5 part : 36 490 euros ➡ 38 053 euros
  • 2 parts : 44 830 euros ➡ 46 914 euros
  • 2,5 parts : 51 085 euros ➡ 53 169 euros
  • 3 parts : 57 340 euros ➡ 59 424 euros
  • 3,5 parts : 63 595 euros ➡ 65 679 euros

À noter que vous avez aussi la possibilité de faire une simulation en direct sur le site des Finances Publiques.