Qui doivent encore payer cet impôt local en 2023 ?
Si la taxe d’habitation 2023 a complètement disparu pour les résidences principales, faut-il encore continuer à la payer pour sa résidence secondaire ? L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.
Taxe d’habitation 2023 : faut-il encore la payer pour sa résidence secondaire ?
La réponse est oui. Les propriétaires doivent toujours s’en acquitter pour leurs résidences secondaires et logements vacants. Elle s’applique notamment aux locaux meublés (ils doivent disposer d’un ameublement suffisant pour en permettre l’habitation, NDLR) et aux dépendances.
La somme à régler prend en compte plusieurs critères. A savoir la taille du logement et son emplacement.
La taxe d’habitation sur les résidences secondaires est calculée selon la valeur locative cadastrale (c’est-à-dire du loyer annuel que la propriété pourrait produire si elle était louée) de l’habitation et de ses dépendances.
Cette valeur locative est revalorisée tous les ans, en fonction de la hausse des prix. Le montant de la taxe d’habitation est obtenu en multipliant la valeur locative par un taux d’imposition.
Ce taux rappelons-le, n’est pas le même selon les communes. Il faut savoir que certaines villes peuvent appliquer une majoration lorsqu’elles sont situées dans une zone tendue. On entend ainsi :
- Les communes appartenant à une zone d’urbanisation continue de plus de 50 000 habitants avec déséquilibre marqué entre offre et demande de logements, indique le site du service public.
- Communes qui présentent une proportion élevée de logements affectés à l’habitation autres que ceux affectés à l’habitation principale
Dans quel cas peut-on bénéficier d’une exonération ?
Une exonération de cette surtaxe d’habitation est possible si la maison n’est pas habitable, ou si vous êtes contraint d’y vivre uniquement parce qu’elle est proche de votre lieu de travail ou encore, si vous vivez en établissement de soins de longue durée.
Pour bénéficier de l’exonération en question, vous ne devez pas excéder les plafonds de revenus suivants :
Rendez-vous sur l’onglet « Démarches » du site du ministère de l’Intérieur ou directement auprès de votre centre des finances publiques pour en savoir plus.