in

Taxe d’habitation : 20 % de foyers sont concernés, modalités de paiement

Taxe dhabitation : 20 % de foyers sont concernés modalités de paiement
© Adobestock

Taxe d’habitation : 20 % de foyers sont concernés, on vous en dit plus sur les modalités de paiement de cet impôt local.

Certains ménages doivent encore payer la taxe d’habitation cette année, soit 20 % de foyers français concernés, plusieurs modalités de paiement s’offrent aux personnes intéressées.

20% des ménages vont encore devoir payer la taxe d’habitation ce mi-novembre.

Ces 20% doivent payer la taxe d’habitation pour leur résidence principale. Rappelons que cet impôt ne disparaîtra qu’en 2023.

Les ménages qui doivent encore s’en acquitter bénéficient d’un avantage : un abattement de 65 % sur la somme due. La date de paiement est rappelons fixée pour ce mi-novembre qui vient.

Si vous êtes redevable, l’avis est d’ores et déjà disponible sur le compte impots.gouv.fr.

Voici les possibilités de paiement de la taxe d’habitation 2022.

Pour un montant supérieur à 300€, le règlement peut se faire en ligne à partir du compte ou encore via l’application mobile « Impots.gouv » à partir du QR code présent sur l’avis.

Vous bénéficiez dans ce cas, d’un délai supplémentaire de 5 jours. Cela veut dire que vous avez jusqu’au 20 novembre minuit pour faire le paiement.

« Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire le 25 novembre », fait savoir le ministère de l’Economie.

Le paiement peut également s’effectuer à l’échéance c’est-à-dire que l’impôt sera prélevé automatiquement le 25 novembre. Vous devez dans ce cas, vous rendre sur votre espace particulier avant la date du 31 octobre.

« Dans la mesure où la taxe d’habitation sur les résidences principales sera supprimée en 2023, votre adhésion ne vaudra que pour cette année », précise le fisc.

Pour un montant inférieur à 300€, vous pouvez opter soit pour un mode de paiement par chèque, soit par TIP SEPA, espèces ou encore carte bancaire auprès d’un buraliste ou partenaire agréé par la Direction générale des finances publiques.

Les contribuables mensualisés n’ont quant à eux, rien à faire. Les échéances et leur montant vous seront communiqués à partir du 19 octobre dans un avis disponible sur l’espace personnel.

La taxe d’habitation va être bientôt supprimé pour les résidences principales en 2023 mais restera appliquée pour les résidences secondaires. Certaines communes peuvent appliquer un abattement.