in

Taxation 2023 de vos revenus fonciers : 3 dispositifs légaux pour alléger votre facture fiscale

Taxation 2023 de vos revenus fonciers : 3 dispositifs légaux pour alléger votre facture fiscale
Taxation 2023 de vos revenus fonciers : 3 dispositifs légaux pour alléger votre facture fiscale !-© iStock

Concernant la taxation 2023 de vos revenus fonciers : voici 3 dispositifs légaux pour alléger votre facture fiscale. Décryptage.

Taxation 2023 de vos revenus fonciers : 3 dispositifs légaux pour alléger votre facture fiscale

Les impôts sur les revenus issus de la location de biens nus peuvent être considérables. D’où l’intérêt de se tourner vers les solutions disponibles qui vous permettent de payer moins. L’équipe d’Il Est Encore Temps vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

Régime réel

Si vous constatez que vos charges déductibles liées à vos revenus fonciers dépassent 30% de vos loyers bruts, il peut être avantageux d’abandonner le régime micro-foncier et de choisir le régime réel d’imposition.

Ce régime vous permettra de déduire vos charges réelles, ce qui permettra de réduire votre revenu foncier imposable de manière significative, entraînant ainsi une diminution de vos impôts et prélèvements sociaux.

Pour cela, vous devrez déposer une déclaration n°2044 dans les délais légaux. Cette option sera valable pour une période de trois années consécutives (2022, 2023 et 2024) et sera reconduite automatiquement d’année en année, sauf si vous choisissez de la résilier en cessant de déposer une déclaration 2044.

Déduire vos déficits fonciers

Si vous êtes sous le régime réel et que vos charges déductibles dépassent vos loyers bruts, il y a ce qu’on appelle déficit foncier.

Ce déficit de 2022 peut être déduit des autres revenus imposables perçus par les membres de votre foyer en 2022 (comme les salaires, les bénéfices, les pensions de retraite, etc.) jusqu’à 10 700€, à l’exception de la partie correspondant aux intérêts et frais d’emprunt déduits (dans le cas où vous avez acquis le bien locatif à crédit ou financé des travaux par emprunt).

La part excédant les 10 700 euros de votre déficit de 2022 peut être imputée sur vos revenus fonciers imposables au cours des dix prochaines années.

Ce plafond passe à 15 300€ si vous louez dans le cadre des dispositifs Cosse ou Périssol, et il sera doublé entre 2023 et 2025 pour certains bailleurs.

Grâce à la déclaration n°2044, vous pourrez déterminer la fraction de votre déficit foncier de 2022 reportable sur vos autres revenus imposables et celle à déduire de vos revenus fonciers des années à venir, rassure le site lerevenu.com.

Optimiser vos déficits fonciers

En entretenant et améliorant régulièrement vos biens loués, vous augmentez leur valeur à la revente et réduisez votre imposition sur les loyers de manière durable.

Notez toutefois, prévient le site spécialisé, que les déficits fonciers déductibles des autres revenus imposables ne réduisent que l’impôt sur le revenu de la même année, tandis que « les déficits reportables sur les revenus fonciers futurs permettent de réduire également l’imposition aux prélèvements sociaux ».

Ainsi, regrouper les travaux importants en une seule fois est plus intéressant pour créer un déficit reportable sur vos loyers pendant une période de dix ans.