Les emprunteurs bientôt au bout de leurs peines ? Comment évolue le marché du crédit immobilier ? Les experts vous décryptent la situation.
Enfin une bonne nouvelle pour les acheteurs ?
Rappelons que les emprunteurs ont vu les taux de crédit immobilier augmenter au fil des mois, passant de 1% en février 2022 à 4% à l’heure actuelle. Et ça ne s’arrête pas. Ils continuent d’augmenter en ce mois de septembre.
« Les banques augmentent leurs taux de crédits, révèle un communiqué de Vousfinancer qui annonce un taux à 4,25% sur 25 ans, voire 4,5% pour d’autres.
La directrice générale du courtier, Julie Bachet, prévoit « un scénario de taux à 4,5% d’ici la fin de l’année et 5% début 2024 compte tenu de la réapparition, mais très marginale à ce jour, de taux à 5% dans un barème. », relaye MoneyVox.
« Traditionnellement en septembre, mois riches en transactions immobilières, les banques baissent leurs taux de crédit pour capter des nouveaux clients et boucler leurs objectifs de production de crédits de l’année », explique pour sa part Sandrine Allonier.
« Cette année, poursuit la porte-parole de Vousfinancer, on constate que la situation est tout autre et que les banques ne sont plus du tout dans cette stratégie, bien au contraire ».
« Après une légère accalmie au cours du mois d’août, les taux de crédit immobilier vont encore augmenter en septembre. Certaines banques annoncent déjà des hausses de barèmes substantielles comprises entre 0,15 et 0,35 point. Et cette tendance devrait se poursuivre au cours du dernier trimestre : si les taux s’élèvent, en moyenne, à 4,15% sur 25 ans, tous les signaux laissent penser qu’ils devraient atteindre 5% d’ici à la fin de l’année 2023 », abonde Xavier Lacombe, co-fondateur d‘Artémis courtage.
D’autres se montrent par contre plus rassurants. « Les taux à 5% ne sont pas aujourd’hui une généralité, affirme Cécile Roquelaure, porte-parole du courtier Empruntis. Ils concernent les clients que les banques n’ont pas envie de financer(…) Pour les bons clients, les taux démarrent à 3,5% », assure-t-elle.
Fort heureusement, rapporte Maël Bernier, directrice de la communication du groupe Meilleurtaux, « Deux banques reviennent sur le marché du crédit immobilier, avec des objectifs de regagner des clients. C’est une très bonne nouvelle, car la concurrence va freiner la hausse des taux. Je mise sur une stabilisation à 4,5% », ajoute-t-elle.
« Tous les signaux au vert pour que les banques se remettent à prêter ».
De plus, avance-t-elle, « Les taux d’emprunt des banques sont stabilisés depuis plusieurs semaines autour des 3%. Donc aujourd’hui, la marge des banques est rétablie. Tous les signaux sont au vert pour que les banques se remettent à prêter ».
Meilleurs Agents de son côté, « prévoit un recul des prix de l’immobilier de -4% » sur les 12 mois à venir, et « un cycle baissier qui devrait perdurer au-delà de 2024 ».