Taux du Livret A : cette mauvaise surprise pour votre épargne !

Taux du Livret A : cette mauvaise surprise pour votre épargne !
Taux du Livret A : cette mauvaise surprise pour votre épargne !-© iStock

Dans son dernier billet, Philippe Crevel a brillamment souligné que « le taux du Livret A est toujours une affaire d’État » !

Cette nouvelle concernant le taux du Livret A risque de décevoir les épargnants : cette mauvaise surprise pour votre épargne ! On vous explique tout !

Ces propos inquiétants du gouverneur de la Banque de France

Comme récemment indiqué par Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances : « Ma première responsabilité, c’est de protéger l’épargne des Français, surtout dans cette période de crise, c’est extrêmement important ».

« Si jamais la conclusion de la formule et du gouverneur de la Banque de France, c’est que comme l’inflation est très élevée, il faut continuer à augmenter la rémunération du Livret A, je suivrai la recommandation du gouverneur », assurait le locataire de Bercy.

Comme souligné par nos confrères des Echos, c’est ce mi-juillet que François Villeroy de Galhau ferait une recommandation au ministre. Mais comme précisé par le gouverneur de la Banque de France, cette décision « devra tenir compte de l’intérêt des épargnants… et aussi de l’intérêt des emprunteurs ».

« Le taux du Livret A, c’est comme une pièce de monnaie avec ses deux côtés : le côté épargnants et le côté emprunteurs », expliquait-il sur Radio Classique. Le taux du Livret A est très important pour le logement social et plus largement pour les crédits immobiliers […] puisque le Livret A est une des ressources de financement du crédit immobilier. », Poursuivait-il.

Taux du Livret A : cette mauvaise surprise pour votre épargne !

Si les épargnants s’attendent à un taux de 4% d’ici la prochaine revalorisation en août… Voire 4,3% en se basant sur la formule de calcul du Livret A… Les nouvelles qui viennent de tomber risquent de décevoir grandement ces attentes.

« Après l’adoption de la réforme des retraites, le gouvernement est invité à réaliser quelques concessions en faveur des ménages », révèle Philippe Crevel. La revalorisation du taux du Livret A pourrait faire partie de celles-ci ».

Comme indiqué par un expert auprès du journal économique, « Tout le monde a intérêt à maintenir un taux à 3%(…) Les banques bien sûr, mais aussi la Caisse des dépôts, qui finance le logement social, et tout l’écosystème économique français en réalité. »

Une hausse trop importante du taux du Livret A pourrait en effet entraîner une hausse des taux d’intérêt immobiliers et entraver l’accès au crédit.

Aussi, prévient l’économiste Philippe Crevel, attendez-vous à une revalorisation plus modérée le 1er août prochain. « Un taux autour de 3,5% est sans nul doute probable ».