Tarifs assurance habitation 2023 : cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber, sauf dans une seule région

Tarifs assurance habitation 2023 : cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber, sauf dans une seule région
Tarifs assurance habitation 2023 : cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber, sauf dans une seule région !-© iStock

Cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber concernant les tarifs assurance habitation 2023 sauf dans une seule région du pays !

Tarifs assurance habitation 2023 : cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber, sauf dans une seule région

Il s’agit sans surprise d’une hausse de prix de l’assurance habitation. En effet, l’inflation ne se résume pas uniquement à l’alimentation et le carburant.

Alors que les Français s’attendaient à une augmentation des tarifs de leur assurance multirisque habitation en 2023, ils ne se doutaient certainement pas que leurs cotisations allaient littéralement décoller.

Tandis « qu’Assurland.com tablait sur une hausse des primes de 3, voire 3,5 % en 2023, une étude du comparateur dévoilé par Le Parisien, estime que l’augmentation est en réalité d’au moins 5 % ».

Pourquoi une telle augmentation ?

En raison de l’explosion du nombre de cambriolages et des sinistres climatiques, « le prix moyen d’une assurance habitation est passé de 216 euros à 227 euros en un an « .

Toutes les régions connaissent une hausse significative des prix de l’assurance habitation, à l’exception de l’Île-de-France. Cette dernière échappe encore à cette tendance à la hausse.

Dans les autres régions, les tarifs augmentent, avec certaines régions affichant une progression plus marquée que d’autres.

L’Occitanie se hisse en tête du classement des régions les plus chères en matière d’assurance habitation (une prime moyenne de 252 euros), tandis que la Bretagne se positionne en bas de la liste avec 189 euros.

C’est en Bretagne, ainsi qu’en Pays de la Loire, que l’augmentation la plus forte est observée, atteignant 10%. Ces hausses de prix, susceptibles de mécontenter les Français, ont une cause bien précise.

Selon l’Insee, les cambriolages ont progressé de 11 % de 2021 à 2022. En Bretagne, ce chiffre atteint même les 41 %.

Orages, grêle, séisme… Le climat n’arrange en rien la situation. « 2022 a vraiment été l’annus horribilis. Et même si une partie est prise en charge par le régime catastrophes naturelles, les assureurs opèrent un rattrapage. Cela fait grimper la facture », Précise Olivier Moustacakis, le cofondateur d’Assurland.

Ces primes d’assurances habitation pourraient passer de 130 à 200 % d’ici à 2050, prévoit l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.