in

Taches de vin rouge, de confiture, de chocolat : 4 astuces naturelles pour sauver vos textiles !

Taches de vin rouge de confiture de chocolat : 4 astuces naturelles pour sauver vos textiles !
© Daily Advent

Taches de vin rouge, de confiture, de chocolat : 4 astuces naturelles pour sauver vos textiles facilement et efficacement.

Il arrive à beaucoup de monde de finir les fêtes de fin d’année avec des tissus pleins de taches allant des nappes au tapis ! Découvrez comment se débarrasser de ses taches de vin rouge, de confiture, de chocolat : 4 astuces naturelles pour sauver vos textiles !

Le saviez-vous par exemple que le citron fait disparaître les taches de chocolat ? Qu’il n’y a pas mieux que la farine, le talc ou encore le lait pour ôter les traces de vin rouge. La rédaction d’Il est encore temps vous fait le point sur ces astuces partagées par le COFREET, Comité Français de l’Étiquetage pour l’Entretien des Textiles.

Comment nettoyer une tache de vin rouge ?

Saupoudrer du talc, de la farine ou encore de la fécule sur la tache de vin rouge pour ainsi absorber le liquide au maximum. Tamponnez-le ensuite avec un chiffon imprégné de lait ou d’eau savonneuse, en seconde option. Enfin, nettoyer le tissu à froid. Privilégier les lessives en poudre pour le textile de couleur blanche.

Comment se débarrasser d’une tache de confiture ?

Pour ne pas que la confiture de fruit ne s’imprègne dans la fibre de votre nappe ou celle de votre canapé en tissu, retirer le maximum de matière avec un ustensile plat comme une spatule ou par le biais du dos d’un couteau.

Passez la partie souillée sous l’eau tiède savonneuse. Puis, laver l’ensemble du textile selon les recommandations sur l’étiquette. Privilégier un cycle avec essorage réduit (600 tours par minute maxi) pour ne pas provoquer de déformation.

Comment retirer une tache de chocolat ?

Comment enlever les taches de chocolat sur les tapis, nappes et vêtements de soirée ? Simple : presser une moitié de citron sur la tache (après en avoir ôté l’excédent de matière) et frottez-le délicatement. Laissez agir une dizaine de minutes avant de procéder au lavage du tissu.

Pour les taches récalcitrantes, frottez-les avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc. Rincer puis laver à nouveau.

Comment se débarrasser d’une tache de champagne ?

Afin de sauver vos tapis des éventuelles coulures survenant à l’ouverture de la bouteille, tamponnez la zone souillée avec du papier essuie-tout pour qu’il absorbe tout. Puis, frottez la tache à l’aide d’une éponge imbibée d’eau et de savon. Laisser sécher à l’air libre.