Suspension de renouvellement de cartes d’identité et de passeports : qui sont les personnes concernées ?

Suspension de renouvellement de cartes didentité et de passeports : qui sont les personnes concernées ?
Suspension de renouvellement de cartes d’identité et de passeports : qui sont les personnes concernées ?-© iStock
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Suspension de renouvellement de cartes d’identité et de passeports : qui sont les personnes concernées par cette mesure ? On vous fait le point dans les prochaines lignes de notre article.

Suspension de renouvellement de cartes d’identité et de passeports : qui sont les personnes concernées ?

Tout comme en 2022, cette suspension sera en vigueur pendant plusieurs mois. Le site interieur.gouv.fr souligne qu' »Un message d’avertissement prévient l’usager de cette indisponibilité temporaire ».

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Cette mesure est prise pour faire face à l’afflux important de demandes qui survient généralement à cette période de l’année.

Si vous attendez vos documents pour les vacances d’été, ne vous inquiétez pas ! Cela ne devrait pas vous concerner.

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Seuls les renouvellements de titres d’identité motivés par un changement d’adresse seront suspendus. Cela permet « de donner la priorité aux usagers dont le titre est expiré, perdu ou volé ».

À cet effet, « la fonctionnalité du télé-service de pré-demande de carte nationale d’identité et de passeport permettant de sélectionner le motif de changement d’adresse est provisoirement désactivée ».

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« Pour rappel, il n’y a aucune obligation légale et réglementaire de renouveler son titre en cas de changement d’adresse« . De plus, souligne le site service.public.fr, « aucune sanction n’est prévue pour les usagers présentant un titre dont l’adresse indiquée n’est pas exacte ou actualisée ».

Rapprochez-vous de la mairie en cas de circonstance exceptionnelle.

Il sera néanmoins envisageable de solliciter le renouvellement d’un titre pour un changement d’adresse en se rendant à la mairie et en fournissant une justification liée à une circonstance exceptionnelle (par exemple : majeurs sous tutelle, situation particulière d’un usager, etc.).

Les cartes d’identité délivrées à des majeurs avant le 1er janvier 2014 et encore valides à cette date conservent leur validité pendant cinq ans supplémentaires après la date d’expiration, en vertu du décret n° 2013-1188 du 18 décembre 2013.

Vous n’avez pas non plus à vous inquiéter puisque les cartes nationales d’identité et les passeports qui ont expiré depuis moins de 5 ans restent valides lorsqu’il est nécessaire de présenter un titre pour passer un examen ou obtenir un permis de conduire.

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