in

Surprise, la rémunération des comptes à terme (CAT) surpassent les plans épargne logement

Surprise, la rémunération des comptes à terme (CAT) surpassent les plans épargne logement
Surprise, la rémunération des comptes à terme (CAT) surpassent les plans épargne logement !-© iStock

Surprise, la rémunération des comptes à terme (CAT) surpassent les plans épargne logement (PEL). Une grande première ! Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.

PEL Versus CAT

Autrefois rémunéré à 2,5% voire plus pour les détenteurs du siècle précédent ou du début des années 2000, le PEL a longtemps été considéré comme un placement avantageux.

Avec sa fiscalité attrayante et la possibilité d’obtenir une prime d’État en cas de prêt épargne logement, il offrait également l’avantage d’un taux bloqué tout au long de sa durée de vie. Les PEL ouverts jusqu’en février 2011 peuvent même être conservés indéfiniment.

Toutefois, les temps ont changé et le PEL n’est plus aussi intéressant qu’autrefois. Depuis mars 2011, sa durée de vie maximale est de 15 ans, au mieux. Pire encore, ce placement ne rapporte désormais plus 2% bruts. En plus de cela, il est assujeti à une flat tax de 30%.

La Banque de France évalue mensuellement la rémunération moyenne de tous les PEL en circulation. Si certains chanceux détiennent encore des PEL ouverts il y a plus d’une vingtaine d’années à un taux de 4% ou plus, la moyenne globale baisse progressivement.

En 2013, elle dépassait les 3%, mais selon le dernier relevé de la Banque de France en mai 2023, cette moyenne est désormais descendue à 2,55%.

Il y a quelques années à peine, les comptes à terme et les Plans d’Épargne Logement (PEL) coexistaient sans réelle compétition. En mai 2022, par exemple, le taux de rémunération moyen des CAT de 2 ans ou moins atteignant un niveau historiquement bas : seulement 0,09% en moyenne.

Surprise, la rémunération des comptes à terme (CAT) surpassent les plans épargne logement

Un revirement spectaculaire s’est opéré en l’espace d’un an pour les comptes à terme. Jadis négligés, ces produits bancaires font aujourd’hui un retour en force, propulsés par la remontée des taux.

En effet, rapporte MoneyVox, les banques ont décidé de les relancer pour profiter de cette opportunité. Résultat : la rémunération moyenne des CAT bloqués sur quelques mois ou 2 ans a bondi, atteignant un solide 2,87% en mai 2023, d’après les chiffres dévoilés par la Banque de France.

Les CAT d’une durée de 2 ans ou moins rapportent désormais davantage que les Plans d’Épargne Logement ! Mieux encore, cette performance intervient alors que la fiscalité appliquée à ces deux placements est identique, du moins pour ceux ouverts en 2023, avec la flat tax en vigueur.