Surendettement : Un nouveau dispositif d’aide expérimenté dans plusieurs départements

Surendettement : Un nouveau dispositif daide expérimenté dans plusieurs départements
Surendettement : Un nouveau dispositif d'aide expérimenté dans plusieurs départements !-© Adobestock

Si la France compte pour l’heure 113 000 personnes en situation de surendettement, le chiffre va à la baisse. – 7 % sur un an et -37 % depuis 2017, selon Bercy. Cette nouvelle aide octroyée par l’Etat ne fera très certainement que contribuer à la réduire davantage. 

Pour lutter contre le surendettement, un nouveau dispositif d’aide baptisée « Aide-Budget » est expérimenté depuis ce lundi 27 février 2023 par le gouvernement dans plusieurs départements du pays.

Comment fonctionne ce dispositif d’alerte et d’accompagnement ?

Il est né du rapport rendu en 2021 par l’ancien député LREM (devenu Renaissance) Philippe Chassaing sur le surendettement qui vise à traquer les dérapages financiers le plus en amont possible.

« Si en 2022, il n’y a pas eu nécessairement de hausse des situations de surendettement », prévient Jean-Christophe Combe. En 2023, le contexte de forte inflation qui continue d’augmenter nous oblige à rester extrêmement vigilant », indique le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées de France.

« Il s’agit de proposer un accompagnement et un diagnostic à la personne qui n’a pas réglé ses deux échéances, afin d’étudier la situation pour déterminer si c’est un accident de parcours, ou si ce sont des difficultés plus graves », explique Bercy.

De ce fait, « dès deux impayés« , les principaux fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, TotalEnergies) ou encore les principaux bailleurs sociaux (Union sociale pour l’habitat et Adoma-CDC Habitat) devront aussitôt « déclencher en interne une procédure ».

C’est une sorte de dispositif d’alerte qui vise à protéger les ménages du surendettement. La personne concernée pourra alors être orientée vers un des 500 PCB (Points Conseil Budget) installés dans l’Hexagone.

Ces derniers « proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés pour gérer votre budget, et peuvent, dans les situations très délicates, accompagner la personne dans le montage d’un dossier de surendettement« .

« Aide-Budget » peut également mettre en relation les concernés avec l’action sociale des communes et des conseils départementaux.

Surendettement : Un nouveau dispositif d’aide expérimenté dans plusieurs départements, les voici.

Cette nouvelle aide est testée pendant une période s’étalant sur 12 mois dans 11 départements avant un déploiement sur l’ensemble du territoire. Sont concernés, est-il précisé sur le site du service public :

  • Nord ;
  • Isère ;
  • Paris ;
  • Seine-Saint-Denis ;
  • Dordogne ;
  • Hérault ;
  • Bas-Rhin ;
  • Côtes-d’Armor ;
  • Haute-Savoie ;
  • Seine-Maritime ;
  • La Réunion.