Supermarchés : « on antivole la viande, on antivole le poisson frais » !

Supermarchés : on antivole la viande, on antivole le poisson frais !
Supermarchés : « on antivole la viande, on antivole le poisson frais" !- © iStock

«Ça, c’est nouveau, on ne le faisait pas il y a deux, trois ans», confirme ce jeudi 9 mars 2023, Thierry Cotillard, président du groupe «Les Mousquetaires» à Apolline de Malherbe sur RMC.

Dans les supermarchés, à l’heure où l’on parle, « on antivole la viande, on antivole le poisson frais » ! Le même type que ceux que l’on retrouve sur les jeux vidéo ou encore le textile.

Supermarchés : « on antivole la viande on antivole le poisson frais » !

La raison ? C’est parce que les grandes surfaces sont aujourd’hui, confrontées à une augmentation des vols à l’étalage.

La hausse serait de 14% selon les chiffres du ministère de l’Intérieur dévoilés début janvier 2023. Ces vols portent notamment sur les produits alimentaires.

« C’est terrible, confie Thierry Cotillard. On a revu les plannings des vigiles pour avoir des présences plus importantes pour lutter contre cela« , concède le patron d‘Intermarché et de Netto. Si des vols ont toujours eu lieu, ça n’a jamais atteint cette ampleur, Précise-t-il.

« On constate des vols qui, lorsqu’ils sont réalisés, sont sur des valeurs importantes. Ça peut-être 8, 9 euros. Donc, on n’a pas le choix, on s’équipe« , justifie-t-il cette décision.

«Ça remet en perspective le sujet : comment rendre accessible, non pas le bon manger, mais le pouvoir manger, déjà. C’est une situation qui nous, nous préoccupe», ajoute-t-il.

Des clients « dessoudaient au cutter les emballages » !

Ce n’est pas la première fois que l’on voit des antivols sur de la viande. Après le magasin Match de Lille, l’hypermarché Auchan de Sarcelles (Val-d’Oise) a également équipé ses produits Charal de systèmes antivols, comme rapporté dans les colonnes du Parisien.

Selon les explications d’Auchan, des clients « dessoudaient au cutter les emballages » avant de dissimuler la viande sous leurs vêtements.

« Certains mangent même les produits à l’intérieur du magasin, parfois dans les cabines d’essayage, pour éviter de se faire prendre», révèle auprès du Figaro Stéphane Paul, directeur de marché pour les enseignes alimentaires chez Nedap, leader du secteur avec Checkpoint Systems.

«Depuis deux ans, indiquait-il courant 2014, des magasins qui ne font que de l’alimentaire nous sollicitent pour équiper leurs produits d’étiquettes antivol, ce qui n’était pas le cas auparavant», dévoile le groupe sollicité par la chaîne de hard discount Lidl.