« Avec l’inflation galopante, les nombreux consommateurs souhaitant faire des économies se tournent vers ce qu’ils pensent être de bonnes affaires », indique l’association à but non-lucratif qui défend les consommateurs et milite pour la transparence du secteur alimentaire. Malencontreusement pour eux, ce qu’ils pensent être une aubaine est loin de l’être… Explications.
Foodwatch dénonce certaines pratiques abusives des supermarchés : découvrez vite les 6 enseignes épinglées pour arnaques. Il est fort probable qu’une des grandes enseignes de distribution que vous fréquentez soit concernée par cette pratique douteuse. Pour le savoir, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.
Méfiez-vous de l’arnaque des formats « maxi » et « familial » en supermarché.
Comme rapporté par nos confrères de 20minutes, il s’agit de l’arnaque des formats « maxi » et « familial » en supermarché.
Il est fort probable que vous ayez déjà été victime de cette arnaque sans même vous en rendre compte lorsque vous faites vos courses dans les grandes surfaces.
Vous avez peut-être été attiré par les produits en « formats spéciaux » arborant des bandeaux jaunes et des majuscules rouges, en pensant faire des économies. Malheureusement, dans la plupart des cas, il n’en est rien.
Le prix au kilo des grands formats revient souvent plus cher que le même produit dans un conditionnement standard, prévient Foodwatch.
« Chaque centime de plus payé au kilo ou au litre sur un format spécial est un centime de trop », dénonce l’association.
En effectuant des vérifications dans les « drives » et les rayons des principales chaînes de distribution, l’association a dressé une « liste de 12 produits dont le prix au kilo en formats spéciaux était plus élevé que le format standard au début du mois d’avril ».
La liste en question présente une variété de produits dont entre autres la bûche de chèvre Président qui voit son prix augmenter de 5,5 % au format maxi. ou encore les gnocchis à poêler Lustucru, « dont le prix au kilo augmente de 7 % entre le paquet de 300g et celui de 500g ».
Supermarchés : les 6 enseignes épinglées pour arnaques
Les 6 enseignes concernées sont :
- Cora( 2,3 % sur le litre d’une gamme de soda),
- Hyper U (qui a augmenté le prix de son fromage en format maxi de 5,4 %)
- Carrefour (avec une hausse de 11 % sur un paquet d’émincés de poulet rôti)
- Monoprix (qui vend des croissants 1,9 % plus cher en format familial)
- E.Leclerc (qui a augmenté le prix de son format familial de barres de céréales de 5,4 %)
- Et Auchan (+6,9% sur un célèbre jus d’orange vendue au format de quatre bouteilles).