in , ,

Supermarchés : les 6 articles ciblés par une « inflation à deux chiffres » pour Noël

supermarches-les-6-articles-cibles-par-une-inflation-a-deux-chiffres-pour-noel

Le président du comité stratégique du groupe E. Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a alerté tout le monde sur les nouvelles concernant les achats dans les supermarchés. En fait, en cette période Noël, les prix de nombreux articles du quotidien devraient à nouveau augmenter. En cause, les discussions entre distributeurs et industriels. Par conséquent, nous nous attendons à une inflation « à deux chiffres » sur six produits.

« On va vers un tsunami »

Sur le plateau de RMC/BFMTV, Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique du groupe éponyme, a déclaré que l’inflation galopante qui ronge le budget des consommateurs français n’est pas temporaire.

Ainsi, il a avancé que « L’inflation qui se prépare est une inflation à deux chiffres (…) Donc face à ce qui est une vague d’inflation et après celle qu’il y a eue déjà, on va vers un tsunami ».

Le patron du groupe E. Leclerc a dénoncé des hausses d’anticipation et de spéculation. De plus, il a lancé un avertissement sur une explosion imminente des prix à l’horizon des fêtes de Noël.

Une hausse de plus de 60% pour l’huile

Et Michel-Edouard Leclerc a poursuivi ses dires par : « Il y a un nouveau cycle de négociations que la loi organise, donc on a des demandes tarifaires qui arrivent dans tous les groupes de distribution et nos collaborateurs chez Leclerc me disent “Il n’y a aucune demande de hausse inférieure à 2 chiffres”.

L’entrepreneur a appelé tous les acheteurs de la distribution, ainsi que ceux de la filière, à « se mettre en mode combat pour éviter de taper les Français avec un mur d’inflation « .

Comme le rappelle le Huffington Post, un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), rendu public le 6 novembre, révélait que certains aliments avaient connu des hausses de prix significatives au cours de l’année. « Avec exemple +60 % pour les huiles, +22 % pour la farine, +20 % pour les pâtes et +16 % pour la volaille« .

La liste des produits concernés dans les supermarchés

Quels produits seront les plus concernés par ce regain d’inflation ? Découvrons dans la liste suivante les produits impactés par les demandes de hausse de prix des grandes marques.

  • Le café : Hausse de prix réclamée par les grandes marques : +10%
  • Le papier : augmentation de prix réclamée par les grandes marques : +11%
  • Les volailles : Hausse de prix réclamée à +13%
  • Les huiles et les assaisonnements : réclamation de hausse de prix par les grandes marques : +15,08%
  • Les conserves de légumes : réclamation de hausse de prix à +17,74%
  • Les conserves : Hausse de prix réclamée par les grandes marques : plus de 20%
  • Et l’alimentation pour les animaux : Hausse de prix réclamée par les grandes marques : +41%