Supermarchés : faites attention à ces glaces, ne les consommez surtout pas car elles sont contaminées. Voici plus de détails.
Supermarchés : faites attention à ces glaces, ne les consommez surtout pas car ils contiennent une teneur trop élevée en oxyde d’éthylène.
« Il est cancérogène, mutagène et il nuit à la reproduction »
Il est souvent retrouvé dans les glaces, les gâteaux et dans certains filets de poissons.
Lorsque sa teneur dépasse les normes autorisées par les autorités sanitaires, souvent les produits concernés sont rappelés comme nous pouvons le voir très régulièrement depuis le site gouvernemental RappelConso.
L’ONG Foodwatch a donné le signal d’alarme, et explique par ailleurs, en quoi cet insecticide représente un vrai problème :
« Ce désinfectant gazeux utilisé dans des pays hors Union Européenne pour prévenir toute contamination bactériologique des matières premières (salmonelle notamment) n’est pas autorisé en Europe car il est cancérogène, mutagène et il nuit à la reproduction », est-il expliqué.
« Des millions de références de produits alimentaires ont été rappelées en France car elles contiennent des ingrédients traités illégalement à l’oxyde d’éthylène. Ça veut dire qu’ils sont non conformes ; ils n’auraient jamais dû se retrouver dans nos supermarchés« .
« Suite à l’alerte lancée par la Belgique en septembre 2020 sur le réseau européen, on a d’abord découvert que les graines de sésame concernées dans nos biscuits, pains, houmous et autres plats préparés provenaient d’Inde ».
« Aujourd’hui, la Turquie s’ajoute à la liste car la farine de caroube utilisée notamment pour les glaces est également contaminée. », peut-on lire.
Ces grandes marques de glaces rappelées parce qu’elles sont contaminées.
Quelques mois plus tôt, une grande campagne de rappels a été lancée par plusieurs marques. A savoir la Côte d’OR, Extrême, Milka, Daim et Toblerone.
La Commission européenne a préféré retirer tous produits contenant de la caroube (additif E410) contaminée à l’oxyde d’éthylène du marché européen. 9300 produits en sont concernés.
En France, et uniquement depuis le début du mois d’août 2021, 360 références ont été retirées des rayons en France, et parfois des marques de crèmes glacées, biscuits et gâteaux des plus appréciées.
L’ONG Foodwatch se désole du manque de contrôles vis-à-vis des produits alimentaires. C’est la raison pour laquelle l’ONG se déclare « consternée par l’origine de ce scandale« .
Sachant que l’oxyde d’éthylène est interdite depuis 2011 : « Comme pour toutes les autres substances classées CMR, il convient de limiter au maximum l’exposition des consommateurs à cette substance, un risque pouvant exister sur le long terme en cas de consommation de produits en contenant », recommande la DGCCRF.