Supermarché : vous avez récemment acheté des sauces, ne les consommez surtout pas ! On vous détaille tout dans les lignes qui suivent…
Supermarché : vous avez récemment acheté des sauces, ne les consommez surtout pas !
De la sauce soja de la marque Silver Swan rappelée d’urgence à cause de la présence d’une substance chimique dangereuse pour la santé.
Il s’agit en effet de la sauce soja de la marque Silver Swan, conditionnée dans des bouteilles d’1 litre. Comme indiqué par le site gouvernemental rappel.conso.gouv.fr., les lots concernés ont été vendus entre la période du 17 janvier au 1er mars 2022 (GTIN 79809001624 Lot 2022017483).
La sauce soja Silver Swan est principalement vendue dans les magasins spécialisés en produits asiatiques. Elle est surtout prisée par les professionnels de l’alimentation comme les restaurants à sushi.
Cette sauce serait contaminée par la substance chimique 3-monochloropropane diol (3-MCPD). Cette dernière est dangereuse pour la santé des reins ainsi que de la fertilité. Elle est d’autant plus dangereuse aussi bien chez les enfants que chez les nourrissons.
Si vous avez donc acheté ce lot de sauce soja Silver Swan, rapportez-le au plus vite en magasin pour obtenir un remboursement immédiat, ou sinon jetez-le directement à la poubelle !
Ne soyez surtout pas tenté de le consommer, de quelque manière que ce soit ! Si vous l’avez déjà consommé, n’hésitez pas à contacter sans plus tarder votre médecin pour de plus amples informations, dans l’objectif de connaître toutes les marches à suivre.
Deux autres marques de sauce soja réduit en sel ont également été récemment rappelées
Il faut dire que ce n’est pas du tout la seule marque de sauce soja rappelée. La sauce Shoyu de la marque Danival, une sauce de soja réduit en sel, vendue sous le format d’une bouteille de 50cL, commercialisées entre le 15/03/2022 au 14/04/2022 est concerné;
Dans la même logique, la fameuse sauce Tamari, une sauce de soja réduite en sel -25%, vendue en bouteille de 50cL, et présentant des dates de commercialisation similaires font l’objet de rappel volontaire en raison d’une instabilité microbiologique du produit.
Le risque encouru pour le consommateur est l’absorption de contaminants biologiques. D’où la nécessité de suivre ce rappel à la lettre.