in

Supermarché : voici la MEILLEURE capsule de café selon 60 Millions de consommateurs !

Supermarché : voici la MEILLEURE capsule de café selon 60 Millions de consommateurs !
Supermarché : voici la MEILLEURE capsule de café selon 60 Millions de consommateurs ! - © iStock

8 Français sur 10 prennent au moins une tasse de café au cours de la journée. Plus des 3/4 des consommateurs de ce breuvage incontournable (76%) en boivent sur leur lieu de travail.

Dans 67% des cas, les adeptes de café préfèrent utiliser la solution la plus facile : des capsules ou des dosettes à mettre dans la machine pour voir son café prêt en quelques minutes seulement. Voici la MEILLEURE capsule de café que vous pouvez trouver au supermarché selon l’association 60 Millions de consommateurs !

Connaissez-vous réellement ce que contient votre tasse de café ?

Ces capsules à café rencontrent un tel succès. Elles représentent plus de la moitié du marché du café global en valeur, devant le café moulu ou le café soluble. Il s’en produit plus de 9 milliards dans le monde chaque année. Et environ 500 millions rien qu’en France.

Selon 60 Millions de consommateurs, aucune trace de résidus de pesticides n’a été relevée dans les différentes marques et variétés de café analysées dans le cadre de leur enquête.

Ceci s’explique notamment par le passage des grains de café à haute température. Cette étape de torréfaction détruit les éventuelles particules de pesticides utilisés pour la culture du café.

Certes, cette étape suffit à détruire toutes les molécules de produits phytosanitaires… Le hic, c’est qu’elle produit au passage, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), constituants naturels du charbon et du pétrole issus de la combustion incomplète de matières organiques à l’instar du café ou du tabac.

Ce sont plus de 50 références de café qui ont été passées au crible. Entre café moulu, en grains, capsule ou dosette, le célèbre magazine a comparé 11 marques de dosettes.

Supermarché : voici la MEILLEURE capsule de café selon 60 Millions de consommateurs

Comme le révèle l’étude menée par l‘association des consommateurs, la majorité des produits analysés présentent des niveaux très bas en HAP. Aussi, aucun souci à vous faire excepté pour le Planteur des Tropiques d’Intermarché et Carte noire express bio, qui font office de mauvais élèves.

Notez que durant la torréfaction du café, un autre élément indésirable se forme : l’acrylamide, soupçonnée d’être cancérigène. Les cafés en contiennent mais à un certain seuil afin de ne pas constituer un danger pour la santé.

Dans l’ensemble, cette recommandation a bien été respectée exceptée pour les capsules d’Auchan et les dosettes Lavazza.

La note la moins bonne est parvenue à 10,5/20 pour les dosettes Carte Noire – Espresso Bio 100% arabica, trop riches en HAP contre 18/20 pour les capsules de chez Auchan Bio (Nespresso) vendu au prix de 2,54€ les 10 unités.

Ces capsules s’avèrent être les meilleures du marché car elles affichent un score 100% vert : sans pesticides, ni HAP, ni acrylamide.