Attention lorsque vous faites vos courses au supermarché : Privilégier les produits de marque plutôt que le premier prix avec ces 7 produits et ce, quitte à payer plus cher. Explications.
En général, les produits premier prix affichent une qualité nutritionnelle assez proche de ceux de marque… Cela n’empêche néanmoins pas certains cas où il vaut mieux éviter les premiers.
Selon une étude de l’Observatoire de l’Alimentation (Oqali) réalisée en 2015, « les produits premiers prix présentent globalement une qualité nutritionnelle identique à celle des marques ».
La différence « se traduit par exemple par une offre moins diversifiée en produits allégés en sucres, ou en produits de qualité supérieure, ou encore par une offre moins large de produits au sein des familles dites « gourmandes » du secteur », note l’Oqali.
Une personne qui consomme essentiellement des produits d’entrée de gamme aura bien évidemment un apport en protéines légèrement inférieur à quelqu’un qui consomme beaucoup plus ceux de grandes marques.
« Une telle consommation de produits premiers prix n’impliquerait pas de risque de carence ou d’apport insuffisant pour le consommateur », est-il indiqué.
Pour autant, ces 7 produits-ci sont à éviter… Privilégier les marques.
1- Les lardons
Selon Sud-Ouest, les lardons de gamme contiennent 29,8 grammes de lipides contre 19,9 grammes pour les produits un peu plus chers.
2- Le surimi
Le surimi de marque contient bien plus de chair de poisson que les premiers prix. Leur qualité sera ainsi beaucoup plus supérieure.
3- Le ketchup
Le ketchup premier prix est bien souvent fabriqué avec une plus faible quantité de tomate que le produit de marque.
4- Le jus de fruit
Pour plusieurs jus de fruit, il est souvent préférable de se fier aux produits de marque. Leur goût est généralement bien meilleur.
5- Le shampooing
Les marques de shampooings offrent souvent des gammes de produits mieux adaptés à votre cuir chevelu. Basez-vous surtout sur la composition du produit.
6- Les produits cosmétiques
Opter pour la marque pour ce qui est des produits pour votre peau. Les premiers prix peuvent parfois être composés partiellement d’ingrédients mauvais pour le corps.
7- La confiture
Si les produits premiers prix sont d’une bonne qualité, la teneur en fruit est généralement plus élevée du côté des confitures de marques et, donc plus savoureuses.