Vos courses en supermarché vont encore vous réserver des mauvaises surprises ! Les industriels lâchent une bombe aux Français. On vous fait le point sur la question.
Supermarché : les industriels lâchent une bombe, cette très mauvaise nouvelle pour les Français
En début d’année, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait promis aux Français une baisse des prix de leur panier de courses à partir de juin.
Nous sommes désormais en octobre, pourtant, les consommateurs ne constatent toujours pas d’amélioration de leur pouvoir d’achat.
De plus en plus de ménages se retrouvent à découvert précocement, tandis que l’inflation continue de faire des ravages.
Récemment invité sur RMC, Richard Panquiault, directeur général de l’Ilec (Institut de liaisons des entreprises de consommation), a laissé entendre que les baisses de prix sur tous les produits ne sont pas à prévoir à court terme.
De plus, il souligne en tant que représentant d’une centaine d’entreprises de l’agroalimentaire que tout ne connaîtra pas nécessairement une baisse.
« Il y a des prix qui continuent à augmenter comme le sucre, le cacao, le plastique recyclé ou le transport« , dévoile Richard Panquiault.
D’autres hausses de prix seront inévitables, et ce en grande partie en raison de l’impact du réchauffement climatique. Le prix des oranges est susceptible d’augmenter.
De même que celui du riz, dont les prix ont bondi, avec une augmentation de 9,8% en seulement un mois.
Les industriels répondent à Emmanuel Macron.
Richard Panquiault a saisi l’occasion pour contester les accusations d‘Emmanuel Macron selon lesquelles ils seraient des « profiteurs de crise ».
« C’est un faux débat et un mauvais procès. Pour les entreprises que je représente, notre excédent brut d’exploitation (EBE, ce qui reste après avoir payé les salaires, les impôts et toutes les charges), notre marge, est d’environ 5% sur les cinq dernières années. C’est faible, inférieur à ce que dégagent les groupes à l’international, posant le problème de l’attractivité de la France », se défend-il.
« On a fait une enquête en interne auprès de nos adhérents, apprend-il dans « Apolline Matin » ce 26 septembre 2023 sur RMC et RMC Story. Sur 18 mois, ils ont augmenté leurs coûts de 2 milliards ».
« Sur la même période, leurs revenus ont augmenté de 1,4 milliard. Un tiers de l’inflation n’a pas été répercuté. Les marges étaient faibles, elles ne se sont pas améliorées », conclut l’expert.