in

Supermarché : l’enseigne préférée des Français n’est ni Lidl ni Carrefour

Supermarché : lenseigne préférée des Français nest ni Lidl ni Carrefour
© Shutterstock

Supermarché : l’enseigne préférée des Français n’est ni Lidl ni Carrefour. Découvrez-le dans les prochaines lignes de notre article.

Supermarché : l’enseigne préférée des Français n’est ni Lidl ni Carrefour. Élue le moins chère de France, elle est le préféré des consommateurs, d’après le dernier baromètre Kantar.

Voici l’enseigne élue N°1 préférée des Français et ce n’est pas Lidl ni Carrefour.

Avec ses prix défiant toutes concurrences, elle décroche facilement la première place du palmarès, en pleine période inflationniste impactant sur presque tous les produits alimentaires.

L’inflation serait déjà de 4,2 % pour les seuls produits alimentaires en mai sur 1 an, selon l’Insee. Dans quels supermarchés les Français font-ils leurs courses ?

Afin de contrer la hausse des prix, les consommateurs ont largement réduit leurs dépenses, – 1,8 % en 1 an. La baisse était déjà de 3,8 % en 2021, par rapport à 2020.

Parmi les enseignes les plus plébiscitées, « Leclerc conserve sa place de numéro 1, avec 22, 6 % de parts de marché (+ 0,2 point) ».

« Les importants investissements média sur la période et la meilleure part de voix prospectus ont certainement contribué à ce gain de parts de marché », fait savoir Kantar.

Le magazine Que Choisir a également élu l’enseigne comme étant la moins chère de France.

En seconde marche du podium vient Intermarché avec 14,8 % de parts de marché. L’enseigne du groupement Les Mousquetaires devance ainsi le système U qui cumule 10, 1 % de parts de marché.

D’autres enseignes ont par ailleurs, tiré leur épingle du jeu comme le cas de Carrefour qui « poursuit sur sa bonne dynamique » et grignote 0,2 point de parts de marché.

Ceci notamment grâce au succès de ses formats de proximité. A savoir Carrefour Market ou encore Carrefour Proxi. Aldi gagne 0,1 point depuis le recrutement de ses 385 000 nouveaux clients. Le hard-discount allemand a le vent en poupe.

Découvrez le classement Kantar des enseignes en fonction de leurs parts de marché :

  1. Leclerc : 22,6 % 
  2. Intermarché : 14,8 %
  3. U : 10,1 %
  4. Carrefour : 9,1 %
  5. Lidl : 7,7 %
  6. Carrefour market : 7 %
  7. Auchan : 6,3 %
  8. Aldi : 2,8 %
  9. Carrefour Proximité : 2,6 %
  10. Cora : 2,2 %

Si vous voulez plus de détails au sujet de l’étude, rendez-vous sur le compte Twitter du journaliste Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution.

Vous savez maintenant où vous devriez faire vos courses pour limiter au maximum vos dépenses.