Supermarché : le prix de ce produit très apprécié des petits budgets s’envole, découvrez pourquoi à partir de notre article.
Supermarché : le prix de ce produit très apprécié des petits budgets s’envole. Effectivement, les boîtes de conserves toutes confondues (cassoulet, petit pois, haricots verts, sardines, etc.) sont directement impactées par l’inflation.
Si ces produits sont si prisés, c’est notamment en raison de leur facilité de conservation, d’usage et le gain de temps qu’elles offrent en cuisine.
« Produit phare des petits budgets, la boîte de conserve n’échappe pas à la hausse des prix »
Pas étonnant que l’étude menée par CSA pour Unilet en 2021 a révélé que 71 % des Français consomment des légumes en conserve. Plus de la moitié d’entre eux se trouvent être des consommateurs réguliers. 55 % en cuisinent au moins 1 fois par semaine.
Si elles ont longtemps affiché un rapport qualité/prix imbattable, ce n’est plus le cas aujourd’hui. « Produit phare des petits budgets, la boîte de conserve n’échappe pas à la hausse des prix », indique un reportage de TF1. Le prix des conserves de légumes a bondi de 4 %.
Cette hausse de prix va plus loin pour les plats cuisinés, particulièrement pour ceux à base de viande (blanquette de veau ou cassoulet). En cause : la guerre en Ukraine.
Il faut savoir que ce pays fournit une part très importante de l’alimentation animale en France. Si on prend en exemple, le porc, 70 % du coût de sa production provient de son alimentation. A cela s’ajoute la grippe aviaire décimant des élevages entiers de poules, canards…
« C’est du jamais vu depuis 50 ans » !
« Avant, on était sur une base de l’ordre de 1,25 € le kilo de carcasse, on est là sur des bases de 1,67 € », nous y apprend le directeur de l’usine.
L’autre problème touchant tous les fabricants de boîtes de conserve (légumes, poissons ou de plats cuisinés) depuis le début du conflit, ce sont les cours de l’acier et de l’aluminium qui s’emballent.
Voilà qui explique pourquoi le coût d’une boîte de conserve a grimpé de… 30 %. « C’est du jamais vu depuis 50 ans », confiait un expert aux caméras de TF1.