Supermarché : le prix de ce fruit très apprécié des Français va aussi flamber. Découvrez lequel. Les détails avec notre équipe rédactionnelle.
Plusieurs aliments du quotidien sont impactés de plein fouet par cette inflation galopante. Pour n’en citer que quelques-uns, les pâtes, les huiles végétales, les boîtes de conserve, la viande, les œufs, etc. Supermarché : le prix de ce fruit très apprécié des Français va aussi flamber.
Ce fruit star va voir son prix exploser dans les prochaines semaines
Cette fois, c’est au tour de la tomate française d’en subir les conséquences, ce fruit dont les Français en raffolent.
Il faut savoir que chaque année, un ménage consomme à lui seul, pas moins de 13 kilos de ce fruit, notamment lors de la saison estivale, si l’on se base sur les chiffres de l’association Tomates et concombres de France.
Selon un reportage de TF1 consacré à ce petit fruit rouge, l’envolée du prix de l’énergie va également faire exploser le coût de la tomate dans les prochaines semaines.
La tomate d’origine France, représente la majorité des tomates achetées dans l’Hexagone entre avril et septembre, soit de l’ordre de 65 % à 80 %. Ce fruit est majoritairement produit hors-sol dans des grandes serres chauffées au gaz.
Ce mode de culture a débarqué en France dans les années 1980. Il a pour but d’augmenter la production afin de répondre aux besoins de consommation.
« A l’intérieur, la température avoisine les 17°C, au lieu des 21°C nécessaires »
Avec l’augmentation inédite du prix du gaz, accentuée par la guerre en Ukraine, les producteurs ont beaucoup de mal à s’acquitter de leurs factures. TF1 en fait le triste constat chez un maraîcher qui a dû décider d’arrêter totalement de chauffer ses serres.
« A l’intérieur, la température avoisine les 17°C, au lieu des 21°C nécessaires », est-il expliqué. Résultat : ses cultures sont affectées par le botrytis, un champignon qui se développe quand l’environnement devient trop humide.
La moitié de sa production de tomates en est compromise. Afin de couvrir la facture énergétique, il va falloir que les producteurs doublent le prix de la tomate française, souligne une professionnelle interrogée par la première chaîne :
« Ce qui est complètement impensable pour le consommateur », poursuit-elle. Pareillement pour le cas des producteurs qui désirent effectivement pouvoir rester dans la course face à leurs concurrents d’Espagne ou du Maroc.