C’est le spécialiste de la consommation Olivier Dauvers qui en a tiré la sonnette d’alarme sur cette pratique…
Ce supermarché avait mis en place la technique du « prix dynamique » : des prix gonflés tous les dimanches dans certains magasins de l’enseigne.
Supermarché : des prix gonflés tous les dimanches dans certains magasins
L’aviez-vous déjà remarqué ? Peut-être pas ! Saviez-vous que le lot de 4 Danettes pistache dans un hypermarché Géant Casino change de prix en fonction du jour où vous l’achetez ? Eh oui, ça n’est pas une blague !
« Dans le même magasin, vous le paierez 2,10€ le samedi à 18h… Elle grimpe aussitôt à 2,85€ le dimanche matin à 10h » On note ainsi 36% d’augmentation pour le même produit.
« Cette pratique souligne, nos confrères de BFMTV, peut s’apparenter à de la tarification dynamique largement utilisée dans les secteurs de l’aérien et de l’hôtellerie ».
Il s’agit d’une « méthode consistant à augmenter les prix de certains produits le dimanche afin de compenser le coût que représente l’ouverture des magasins toute la journée ».
Dans les quelques supermarchés de Casino passés au peigne fin par Olivier Dauvers, « un produit sur deux dont le prix pouvait être changé – hors promotion et étiquetage classique – voyait sa valeur augmenter, le tout pour une hausse d’environ 15%, entre le samedi soir et le dimanche ».
Cette pratique est en réalité mise en œuvre depuis des années dans les magasins Casino et leurs ouvertures sans caissiers et caissières, les dimanches toute la journée.
C’est une pratique qui remonte à bien longtemps.
« Le premier magasin concerné était un magasin de Lyon qui a commencé à ouvrir de façon autonome le dimanche en décembre 2018« , confirme la direction de la communication des enseignes Casino.
Le propriétaire de la marque, Jean-Charles Naouri, n’avait pas caché son intérêt pour cette pratique.
« Le coût de fonctionnement du magasin, le personnel de sécurité employé, ainsi que le renforcement des équipes qu’on doit appliquer le lundi matin pour remettre en ordre le magasin laissé sans personnel le dimanche… Ce sont toutes ces choses qui font qu’on doit augmenter les prix d’une partie de nos produits« , justifie la direction.
Ce sont les produits de grande consommation qui sont les plus ciblés « parce que nous nous sommes rendu compte que les clients pouvaient aussi bien faire des achats de dépannage le dimanche que des grosses courses… L’ouverture le dimanche après-midi est un service apprécié ».